L'armée libanaise a indiqué que certaines phases de l’application de l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre "ont été retardées en raison de l'atermoiement du retrait de la part l'ennemi israélien, ce qui complique la mission de déploiement de l'armée".
Dans un communiqué publié samedi, l’armée libanaise s’est dite "prête à achever son déploiement dès le retrait" des troupes israéliennes, conformément au "plan de renforcement du déploiement dans la région du sud du Litani, élaboré par le Conseil des ministres, en coordination avec le comité de surveillance de la mise en œuvre de l'accord (Mécanisme) et la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul)".
مع انقضاء مهلة الستين يومًا التي تلي وقف إطلاق النار، تدعو قيادة الجيش الأهالي إلى التريث في التوجه نحو المناطق الحدودية الجنوبية، نظرًا لوجود الألغام والأجسام المشبوهة من مخلفات العدو الإسرائيلي، وتشدد على أهمية تحلّي المواطنين بالمسؤولية والالتزام بتوجيهات قيادة الجيش، وإرشادات… pic.twitter.com/qoGU7wkf23
— الجيش اللبناني (@LebarmyOfficial) January 25, 2025
“Avec l'expiration de la période de soixante jours suivant le cessez-le-feu, le commandement de l'armée appelle la population à attendre avant de se diriger vers les zones frontalières du sud en raison de la présence de mines et d'objets suspects laissés par l'ennemi israélien”, peut-on lire dans le communiqué.
Le commandement de l’armée a également rappelé que “les unités militaires œuvrent à l'achèvement du relevé technique, à l'ouverture des routes et au traitement des munitions non explosées”. L’armée “surveille attentivement la situation, notamment les violations continues de l'accord et les attaques contre la souveraineté du Liban, ainsi que la destruction de l'infrastructure, le dynamitage et l'incendie des maisons dans les villages frontaliers” par Israël, selon le texte.
Israël avait affirmé vendredi que le retrait progressif de ses troupes du sud du Liban se poursuivrait au-delà des soixante jours prévus par l'accord de cessez-le-feu, estimant que le Liban n'avait pas “totalement” respecté ses engagements.
Violations israéliennes et travaux de déblaiement au Liban-Sud
L'armée israélienne s’est avancée, samedi à l’aube, dans plus de cinq zones du Liban-Sud, dont Markaba-Talloussé, Houla-Wadi Slouqi, ainsi que les collines de Kfar Chouba. Des véhicules israéliens ont bloqué et rasé au bulldozer la route de Bani Hayan en direction de Wadi Slouqi, ainsi que toutes les routes principales et secondaires menant à Kfar Kila depuis Borj el-Moulouk et Deir Mimas.
Après le déploiement de l’armée libanaise à Kfar Chouba, une unité israélienne renforcée par deux bulldozers et deux chars Merkava a avancé vers la zone de Wadi Sabia à Kfar Chouba, où elle a ouvert le feu et ratissé la région. Une violente explosion à Kfar Chouba a aussi été signalée.
Parallèlement, une équipe de la Croix-Rouge libanaise et de la Défense civile s'est rendue dans les villages de Chihine et Jebbayn pour récupérer des corps, à la suite du déploiement de l'armée libanaise dans ces régions vendredi.
Dans ce contexte, l'armée israélienne a contacté les habitants, leur demandant de ne pas retourner dans leurs villages. Certains résidents de Naqoura et de Teir Harfa se sont rassemblés dans la zone de Hamra et Bayada, ayant obtenu des permis de l'armée pour inspecter leurs maisons et leurs propriétés. Par ailleurs, des engins et des bulldozers se sont dirigés vers Teirr Harfa, Jebbayn et Chihine pour ouvrir des routes principales et internes, alors que les équipes de génie de l'armée poursuivent les opérations de surveillance pour maintenir la sécurité avant que les résidents ne pénètrent dans la zone.
Les municipalités des villages des secteurs ouest et central au Liban-Sud ont également œuvré au déblaiement des routes par l’intermédiaire de bulldozers et d’équipements civils, et ce, en préparation de l'arrivée des habitants dimanche matin, date prévue pour le retrait israélien. En revanche, d’autres municipalités ont appelé les résidents à attendre que les travaux soient achevés.
L’armée libanaise reprend le contrôle des entrées du camp de Beddaoui
Des unités de l'armée libanaise ont repris, samedi, le contrôle de tous les postes militaires situés aux entrées du camp palestinien de Beddaoui (Liban-Nord), se déployant dans toute la région.
Cette action s'inscrit dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu, qui prévoit le démantèlement de toutes les installations militaires illégales sur l’ensemble du territoire libanais, commençant par le sud du Litani.
Commentaires