Gaza: Israël conditionne le retour des habitants vers le nord à la libération d'une otage civile
Un hélicoptère militaire transportant les quatre otages israéliens récemment libérés atterrit au centre médical pour enfants Shneider à Petah Tikva, le 25 janvier 2025. ©Jack GUEZ / AFP

Israël a conditionné samedi le retour de déplacés palestiniens du sud vers le nord de Gaza à la libération d'une otage, Arbel Yehud, dont deux dirigeants du Hamas ont affirmé peu après à l'AFP qu'elle était "en bonne santé".

"Conformément à l'accord de trêve [avec le Hamas négocié par le Qatar avec l'aide des États-Unis et de l'Égypte, NDLR], Israël n'autorisera pas le passage de Gazaouis vers le nord de la bande de Gaza tant que la libération d'Arbel Yehud, une civile qui était censée être relâchée aujourd'hui, n'est pas arrangée", indique un communiqué du Bureau du Premier ministre israélien.

"Le Hamas n'a pas respecté [...] son obligation de relâcher les [femmes otages] civiles en premier", a accusé de son côté le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne, après avoir confirmé le retour de quatre soldates israéliennes libérées dans la matinée à Gaza dans le cadre du deuxième échange de prisonniers prévu par l'accord de trêve entré en vigueur le 19 janvier.

Deux dirigeants du Hamas ont indiqué à l'AFP sous couvert d'anonymat qu'Arbel Yehud était "vivante et en bonne santé". "Elle sera relâchée à l'occasion du troisième échange prévu samedi" 1ᵉʳ février, a affirmé l'un d'eux.

Le Hamas affirme par voie de presse depuis le début de la semaine que selon les termes de l'accord de trêve, l'armée israélienne doit autoriser le passage de Palestiniens du sud de la bande de Gaza vers le nord au niveau du "corridor de Netzarim", axe est-ouest tenu par l'armée israélienne et coupant le territoire en deux au nord de la ville de Nousseirat.

Selon un correspondant de l'AFP, des dizaines de familles de déplacées s'étaient rassemblées au plus près du corridor, au sud, dans l'espoir de pouvoir rentrer chez eux à Gaza-ville ou dans d'autres villes du nord de la bande de Gaza.

Mais "tous les ordres que nous avons donnés [auparavant] sont toujours en vigueur, en particulier l'interdiction de s'approcher de l'axe de Netzarim, tant que son ouverture n'a pas été annoncée", a annoncé le colonel Avichai Adraee, porte-parole de l'armée israélienne pour le public arabophone.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire