Israël devrait libérer 183 prisonniers samedi en échange de trois otages
Une foule accueille des Palestiniens anciennement emprisonnés par Israël à leur arrivée dans un convoi de la Croix-Rouge à Ramallah, en Cisjordanie, le 30 janvier 2025. ©Ahmad Gharabli / AFP

Une ONG palestinienne a indiqué vendredi à l'AFP qu'Israël devrait libérer samedi 183 détenus en échange de trois otages retenus à Gaza, dans le cadre d'un nouvel échange depuis le début de la trêve.

Amani Sarahneh, porte-parole du Club des prisonniers, avait initialement évoqué le chiffre de 90 détenus libérables avant de le porter à 183.

L'ONG a publié deux listes distinctes de noms de détenus devant être libérés samedi. La première comprenait 72 prisonniers arrêtés avant l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

Une seconde liste de prisonniers à libérer contenait 111 noms de Gazaouis arrêtés après cette attaque, qui a déclenché la guerre dans le territoire palestinien.

Depuis l'entrée en vigueur de la trêve le 19 janvier, les groupes armés de Gaza ont libéré 15 otages qu'ils détenaient depuis plus de 15 mois.

Les trois otages devant être libérés samedi sont Yarden Bibas, Ofer Kalderon et Keith Siegel.

Depuis le début du cessez-le-feu, Israël a libéré des centaines de prisonniers palestiniens, dont beaucoup sont des femmes et des mineurs.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire