Le point de passage entre Rafah, à l'extrême sud de la bande de Gaza, et l'Egypte a été ouvert samedi pour la première fois depuis mai 2024, permettant le départ de 50 patients, selon le ministère de la Santé du Hamas.
Le Dr Mohamed Zaqout, directeur général des hôpitaux pour le ministère, a précisé à l'AFP que quelque 6.000 personnes étaient prêtes à être évacuées et 12.000 avaient besoin de soins urgents.
Cette ouverture du terminal intervient dans le cadre de l'accord de trêve, après le quatrième échange de prisonniers entre Israël et le Hamas.
La chaîne égyptienne publique al-Qahera News a diffusé des images du premier des 50 évacués et de 53 accompagnants, dont un enfant atteint d'une maladie auto-immune, traversant la frontière égyptienne pour se faire soigner.
Le terminal de Rafah était essentiel pour l'entrée de l'aide humanitaire sur le territoire palestinien, avant que l'armée israélienne n'en prenne le contrôle côté palestinien, en mai 2024, en pleine guerre à Gaza.
Depuis lors, il était fermé, ce qui a valu à Israël les condamnations de la communauté internationale et des organisations humanitaires. Mais aucune source contactée par l'AFP, ni les autorités israéliennes, n'ont évoqué la question du passage de l'aide humanitaire par ce terminal.
"Nous demandons la coordination du transfert de certains patients vers d'autres pays comme les Emirats, le Qatar et la Turquie, mais il n'existe à ce jour aucun mécanisme de ce type", a regretté le Dr Zaqout dans un communiqué.
"C'est pourquoi nous avons dû demander une garantie pour que ces patients reçoivent des soins médicaux dans les hôpitaux" égyptiens.
L'Union européenne y a déployé vendredi sa mission d'assistance, a annoncé la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, sans évoquer de date d'ouverture officielle.
Cette mission civile "soutiendra le personnel frontalier palestinien et permettra le transfert de personnes hors de Gaza, y compris celles qui ont besoin de soins médicaux", a écrit vendredi la diplomate sur le réseau social X.
Avec AFP
Commentaires