Des bases secrètes au nord de l’Allemagne seraient utilisées par le Hezbollah pour étendre son influence en Europe. Ce réseau servirait notamment de plateforme pour la collecte de fonds, l’acquisition d’armements et le renforcement de la présence du groupe au sein de la communauté libanaise. C’est du moins ce qu’a révélé le journal The National, dans un article publié le 3 février et signé Tim Stickings.
Le réseau: financement et fonctionnement
Le journaliste rapporte que le Hezbollah a établi un réseau de soutien au sein de mosquées, de centres culturels et parmi des groupes de jeunes. Ces organisations, souvent tenues sous surveillance par les services de renseignement allemands, sont au cœur de l’infiltration du groupe dans la société allemande. Selon les informations recueillies par The National, ce réseau a d’abord été supervisé et de manière étroite par Hassan Nasrallah, l’ancien secrétaire général du Hezbollah, tué au Liban par Israël, en septembre dernier.
The National a pu donc reconstituer, à partir de documents judiciaires non publiés, de communications officielles et de publications en ligne, la manière dont ce réseau a évolué malgré les actions de répression menées par les autorités allemandes et ses services de renseignement. L’article souligne, dans ce contexte, que le Hezbollah bénéficie de l'aide d’organes de propagande et du soutien de plus de 1.200 sympathisants dispersés à travers l’Allemagne.
Indices matériels et arrestations de suspects
Le journal précise, par ailleurs, qu’un simple bout de papier retrouvé dans une poubelle de salle de bain, a constitué l’élément décisif de l’enquête. Ce document a permis aux enquêteurs de remonter jusqu’à Hassan M, un acteur clé du réseau, qui voyageait régulièrement entre l’Allemagne et le Liban pour coordonner les activités du Hezbollah. L'homme, connu sous le nom de cheikh Hassan Mortada, a été emprisonné l'année dernière.
Après plusieurs mois d'investigations, plusieurs arrestations ont eu lieu, dont celle de Fadel R., un individu accusé de coordonner le recrutement de religieux chiites en Allemagne pour diffuser les idéologies du Hezbollah. Lors de l’arrestation de Fadel R. en décembre, sa correspondance avec Hassan Nasrallah, quelques semaines avant sa mort, a été révélée. Cette communication évoquait des préoccupations concernant des paiements pour la rénovation d'une mosquée, pointant un lien direct avec les financements du groupe terroriste.
Fadel R. n’a pas encore été jugé, selon l’article, pour son appartenance au Hezbollah, mais les procureurs allemands le considèrent comme un agent entraîné, responsable de la gestion d'un réseau de prêcheurs chiites. Une autre arrestation, celle de Fadel Z., fait également parler d’elle: cet individu est suspecté d’avoir facilité la contrebande de pièces de drones destinées à être utilisées contre Israël.
“L’arrestation de ces suspects marque une avancée significative dans les efforts des autorités pour démanteler un réseau que les services de renseignement avaient longtemps surveillé sans réussir à éradiquer”, précise l’article.
L’Allemagne: terrain propice aux activités hezbollahies
On rappelle à cet égard que le gouvernement allemand a intensifié ses mesures contre le Hezbollah en décembre 2024, en interdisant la diffusion de la chaîne Al-Manar, un canal de propagande du groupe, sur son territoire. Parallèlement, le Centre islamique de Hambourg et la Mosquée bleue, tous deux liés au Hezbollah, ont été fermés. En outre, l’Association culturelle Mahdi de Bad Oeynhausen, elle aussi soupçonnée d’entretenir des liens avec le Hezbollah, a été placée sous surveillance par les services secrets allemands. L’enquête a aussi mis en lumière le rôle central joué par certaines mosquées, comme celle de l’imam Hussein à Osnabrück, servant de centres pour des ateliers de formation et pour l’extension de l’influence du Hezbollah en Allemagne.
The National note, dans ce sens, qu’un des moyens utilisés par le Hezbollah pour étendre son influence en Allemagne consiste à impliquer des jeunes au sein de groupes de scouts organisés dans des mosquées et des centres culturels. Ces groupes, appelés Scouts de l’imam Mahdi, prétendent offrir des activités éducatives et récréatives, mais jouent en réalité un rôle clé dans l’endoctrinement des jeunes et la propagation de l’idéologie du groupe.
Commentaires