Le Mexique a commencé mardi à déployer 10.000 soldats à la frontière avec les États-Unis, comme promis la veille, en échange d'une suspension de la menace américaine d'imposer des droits de douane de 25% sur les produits mexicains, a annoncé sa présidente Claudia Sheinbaum.
"On a déjà commencé à envoyer (les militaires)", a déclaré la présidente mexicaine lors de sa conférence de presse matinale.
La cheffe de l'État a précisé que les soldats avaient été mobilisés dans des États qui "n'ont pas autant de problèmes de sécurité". "Il s'agit d'un déploiement qui ne laisse pas le reste du pays sans sécurité", a-t-elle affirmé.
La presse mexicaine fait état depuis mardi matin de la mobilisation de militaires et de membres de la Garde nationale vers différentes villes à la frontière avec les États-Unis, telles que Tijuana et Matamoros.
L'AFP a par ailleurs observé environ 300 militaires à l'aéroport de Mérida, dans l'État du Yucatan (sud).
Lundi, les deux chefs d'État ont annoncé quasi simultanément que les États-Unis avaient suspendu pour un mois l'application de droits de douane, qui devaient renchérir de 25% le prix des importations depuis le Mexique à compter de mardi.
En échange, le Mexique s'est engagé à dépêcher 10.000 soldats à la frontière avec les États-Unis "pour stopper le flot de fentanyl [un opioïde meurtrier] et de migrants illégaux" aux États-Unis, a déclaré Donald Trump.
Avec AFP
Commentaires