Rubio affirme que Trump envisage un départ temporaire des Palestiniens pour la reconstruction de Gaza
Le secrétaire d'État américain Marco Rubio s'adresse aux médias lors d'une conférence de presse conjointe avec le président guatémaltèque Bernardo Arevalo au Palais de la Culture à Guatemala City, le 5 février 2025. ©Johan Ordonez / AFP

Le président américain Donald Trump souhaite uniquement un départ temporaire des Palestiniens de Gaza pendant la reconstruction du territoire, a déclaré mercredi le secrétaire d'État Marco Rubio.

Trump a suscité l'indignation en proposant mardi, lors d'une rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, que les États-Unis prennent en charge Gaza, dévastée par la guerre.

"Son idée n'était pas hostile, mais au contraire très généreuse : l'offre de reconstruire et de superviser la reconstruction", a affirmé Rubio devant des journalistes en visite au Guatemala.

Trump a proposé que les États-Unis interviennent pour "déblayer les décombres, nettoyer les destructions et éliminer les munitions non explosées", a-t-il ajouté.

"Pendant ce temps, les habitants ne pourront pas rester sur place alors que des équipes travaillent à l’enlèvement des débris", a expliqué Rubio.

Trump veut soutenir "la reconstruction des maisons, des commerces et autres infrastructures afin que les habitants puissent ensuite revenir", a-t-il conclu.

 

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire