- Accueil
- Reportages & Émissions
- Formation du gouvernement: Berry fait obstacle
L’annonce de la formation d’un gouvernement semblait imminente jeudi, au vu des allées et venues au palais présidentiel de Baabda.
Le Premier ministre désigné, Nawaf Salam, s’est rendu à Baabda, où il s’est entretenu avec le président de la République, Joseph Aoun. Par la suite, le chef du Parlement, Nabih Berry, les a rejoints pour une réunion tripartite. Parallèlement, le secrétaire général du gouvernement, Mahmoud Makkiyé, s’est également déplacé à Baabda après y avoir été appelé.
Ces circonstances ont laissé entendre qu’un règlement a été trouvé autour de la formation du gouvernement, lequel serait annoncé instamment.
Or, après plus d’une heure et demie de discussions, M. Berry a quitté le palais loin des regards des journalistes, et M. Salam l’a suivi peu après, sans faire de commentaire devant la presse.
Selon des informations de l’Agence nationale de l’information (ANI), M. Salam s'est contenté de dire: "Ça a marché et ça n'a pas marché."
Il semble que l’enjeu lié à la nomination du cinquième ministre chiite n’a pas été résolu. Il était convenu que MM. Aoun et Salam nomment ce cinquième ministre chiite. En contrepartie, le portefeuille des Finances serait attribué à l’ancien député Yassine Jaber, selon les desiderata de M. Berry.
Des sources diplomatiques auraient indiqué à la MTV que le principal différend lors de cette réunion résidait dans la “tentative d’écarter le Hezbollah du gouvernement de manière subtile”.
D’après la chaîne Al-Jadeed, M. Salam a proposé le nom de Lamia Moubayed pour le portefeuille du Développement administratif, une proposition rejetée par M. Berry. Ce dernier a, à son tour, suggéré le juge Abdel Nasser Reda comme alternative, ce que le Premier ministre désigné a refusé.
À la lumière des circonstances susmentionnées, cet accord n’aurait pas été approuvé. La formation du gouvernement est donc toujours dans l’impasse.
Lire aussi
Commentaires