Le président américain Donald Trump a imposé jeudi des sanctions à la Cour pénale internationale pour des enquêtes « illégitimes et sans fondement » visant les États-Unis et son allié Israël, a déclaré la Maison Blanche.
M. Trump a signé un décret déclarant que la Cour de La Haye avait « abusé de son pouvoir » en délivrant un mandat d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui s'est entretenu avec le président américain mardi.
Il a ordonné le gel des avoirs et l'interdiction de voyager à l'encontre de responsables de la CPI, de ses employés et des membres de leur famille, ainsi que de toute personne considérée comme ayant contribué aux enquêtes de la Cour.
Les noms de ces personnes n'ont pas été immédiatement publiés, mais les précédentes sanctions américaines prises par M. Trump visaient le procureur de la Cour.
Le décret de M. Trump indique que le tribunal s'est engagé dans des « actions légitimes et sans fondement visant l'Amérique et notre proche allié Israël », en référence aux enquêtes de la CPI sur des crimes de guerre présumés commis par des membres des services américains en Afghanistan et des troupes israéliennes à Gaza.
Ni les États-Unis ni Israël ne sont membres de la Cour.
La CPI n'a pas réagi dans l'immédiat.
Mais les Pays-Bas, pays hôte de la Cour, ont déclaré qu'ils « regrettaient » l'ordre de sanctions de M. Trump.
« Le travail de la Cour est essentiel dans la lutte contre l'impunité », a déclaré le ministre néerlandais des affaires étrangères, Caspar Veldkamp.
Les sanctions sont une preuve de soutien après la visite de M. Netanyahu à la Maison Blanche, au cours de laquelle M. Trump a dévoilé un plan pour que les États-Unis « prennent le contrôle » de Gaza et déplacent les Palestiniens vers d'autres pays du Moyen-Orient.
Avec AFP
Commentaires