Battu 1-0 à l'aller, Liverpool a pris une belle revanche sur Tottenham (4-0) en demi-finale retour de la Coupe de la Ligue, jeudi à Anfield, et pourra défendre son titre, le 16 mars en finale contre Newcastle.
L'actuel leader de Premier League a effacé un des rares accrocs de son impressionnante saison, ce court revers subi il y a un mois, en fin de rencontre, chez Tottenham.
Les "Reds" restent en course pour un hypothétique quadruplé, en incluant le championnat, la Coupe d'Angleterre et la Ligue des champions, pour la première année d'Arne Slot, le successeur de Jürgen Klopp.
Tottenham et son manager Ange Postecoglou, largués en Premier League (14e après 24 journées), vont devoir reporter leurs espoirs de titre sur la "Cup" et la Ligue Europa.
Jeudi, ils ont affiché un visage complètement inoffensif, sans parvenir à cadrer le moindre tir. Tout l'inverse de Liverpool, conquérant, agressif et dangereux avec ses 26 tirs, dont 10 cadrés.
"C'était une bien meilleure équipe. Nous n'avons pas réussi à contrôler un aspect du jeu, que ce soit sur le plan défensif ou avec le ballon. Ils étaient trop forts pour nous", a concédé Postecoglou sur Sky Sports.
Après une grosse demi-heure, Cody Gakpo a planté une première banderille (34e, 1-0) d'une reprise, sans élan, sur un centre exquis de l'extérieur du pied de Mohamed Salah.
La mi-temps n'a pas freiné les ardeurs de Liverpool, reparti à fond, et la deuxième salve est rapidement venue quand Darwin Nunez, servi dans la surface par Salah, a été accroché par le gardien Antonin Kinsky.
Salah a transformé le pénalty en force (51e, 2-1), son 26e but en 34 matches cette saison.
Tottenham s'est un peu rebellé ensuite, mais trop tardivement et trop timidement. Et Liverpool a enfoncé le clou par Dominik Szoboszlai (75e, 3-0) et Virgil van Dijk (80e, 4-0).
Les "Spurs" sont repartis d'Anfield la tête basse et avec un blessé en plus, Richarlison, eux qui ont déjà une infirmerie bien remplie. Le Brésilien a été remplacé juste avant la mi-temps par l'attaquant français Mathys Tel, tout juste prêté par le Bayern Munich.
Autre recrue de l'hiver, l'ex-défenseur lensois Kevin Danso a aussi fait ses débuts pour Tottenham, comme titulaire.
Avec AFP
Commentaires