![Report de la libération d'otages: Israël accuse le Hamas de \](/images/bibli/1920/1280/2/katz-.jpg)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé lundi que l'annonce du Hamas sur un report de la libération d'otages était "une violation totale" de l'accord de trêve et qu'il avait donné l'ordre à l'armée de se préparer "à tous les scénarios".
"L'annonce du Hamas concernant l'arrêt de la libération des otages israéliens constitue une violation totale de l'accord de cessez-le-feu et de libération des otages", et l'armée a reçu l'ordre "de se préparer à tous les scénarios", a déclaré M. Katz dans un communiqué.
Le Hamas a indiqué lundi soir que la porte restait "ouverte" pour un nouvel échange d'otages et de prisonniers avec Israël samedi, après que sa branche armée eut annoncé reporter sine die la prochaine libération d'otages israéliens à Gaza, accusant Israël de violer l'accord de trêve.
"La porte reste ouverte pour que le prochain échange de prisonniers se déroule selon le plan prévu, une fois que [Israël] se sera acquitté de ses obligations", indique un communiqué du mouvement. "Le Hamas a fait exprès cette annonce [de report sine die, NDLR] cinq jours avant la date prévue pour la remise des prisonniers afin de donner aux médiateurs suffisamment de temps pour faire pression sur Israël", ajoute le texte.
La branche armée du Hamas avait annoncé un peu plus tôt reporter "jusqu'à nouvel ordre" la prochaine libération d'otages captifs à Gaza, en accusant Israël de faillir à ses engagements.
"La libération des prisonniers qui était prévue pour samedi prochain, 15 février 2025, est reportée jusqu'à nouvel ordre en attendant que l'occupation [Israël, NDLR] s'acquitte de ses obligations", a déclaré Abou Obeida, porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, dans un communiqué.
Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé dans un communiqué que "toutes les familles des otages avaient été mises au courant ce soir de l'annonce du Hamas".
"Il a été précisé aux familles que l'Etat d'Israël tient à respecter l'accord et considère toute violation de celui-ci avec la plus grande gravité", selon le communiqué.
"Nous réaffirmons notre engagement à respecter les termes de l'accord tant que l'occupation s'y tient également", a affirmé de son côté Abou Obeida.
En Israël, le Forum des familles d'otages a dit avoir "demandé en urgence l'assistance des pays médiateurs pour qu'ils aident à la mise en oeuvre effective de l'accord".
Depuis l'entrée en vigueur, le 19 janvier, de la trêve négociée par l'intermédiaire du Qatar avec l'aide de l'Egypte et des Etats-Unis, 16 otages israéliens ont été libérés de Gaza, en échange de 765 Palestiniens détenus par Israël. Cinq otages thaïlandais ont également été libérés hors du cadre de l'accord.
Celui-ci prévoit dans sa première phase de six semaines le retour en Israël d'encore 17 otages, dont huit déclarés morts.
Avec AFP
Commentaires