Le chef des Houthis du Yémen a menacé mardi de reprendre les attaques contre Israël en cas d'escalade militaire dans la bande de Gaza, théâtre d'une trêve fragile avec le Hamas palestinien.
"Nous sommes prêts à intervenir militairement, à n'importe quel moment, en cas d'escalade contre Gaza", a déclaré le chef des Houthis Abdel Malek al-Houthi dans un discours diffusé par la chaîne de télévision Al-Massirah du groupe.
Le président américain Donald Trump, allié d'Israël, a promis lundi qu'un "véritable enfer" se déchaînerait sur Gaza si le Hamas ne libérait pas d'ici samedi les otages israéliens qui y sont encore retenus, après la suspension de la libération de ces personnes annoncée par le mouvement islamiste palestinien.
Affirmant agir par solidarité avec les Palestiniens, les Houthis ont tiré de nombreux missiles et drones en direction d'Israël depuis l'attaque sans précédent du Hamas palestinien contre Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza.
L'une de ces attaques des Houthis a fait un mort israélien et Israël a lancé des représailles sous forme de raids contre des installations portuaires et des objectifs militaires des Houthis.
Après la trêve entrée en vigueur à Gaza le 19 janvier, les houthis ont cessé ce type d'attaques, tout comme ceux contre les navires marchands en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, accusés de "traiter avec Israël".
Le 22 janvier, ils ont libéré 25 membres d'équipage du navire Galaxy Leader capturé il y a plus d'un an.
La décision de les libérer a été prise "en soutien à l'accord de cessez-le-feu", à Gaza, avait alors indiqué l'agence de presse Saba des Houthis.
Avec AFP
Commentaires