![La Ligue arabe rejette le déplacement des Palestiniens](/images/bibli/1920/1280/2/afp2025021136xh9gkv1highrespalestinianisraelconflict.jpg)
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a jugé mercredi "inacceptable pour le monde arabe" de déplacer les Palestiniens de leur territoire.
"Nous, les Arabes, avons combattu cette idée pendant cent ans et nous ne sommes pas prêts à capituler maintenant", a déclaré M. Aboul Gheit devant le sommet mondial des gouvernements organisé à Dubaï en réponse à une question sur l'insistance du président américain Donald Trump à vider la bande de Gaza de ses habitants.
Recevant mardi le roi Abdallah II de Jordanie à la Maison Blanche, M. Trump a une nouvelle fois dit sa volonté d'engager un développement immobilier de la bande de Gaza vidée de ses habitants.
"Nous allons posséder Gaza. Nous n'avons pas besoin de l'acheter. Il n'y a rien à acheter", a déclaré mardi le président américain, assurant que le territoire serait placé "sous contrôle américain", sans expliquer de quelle manière.
"L'attention se porte aujourd'hui sur le bande de Gaza et elle se portera demain sur la Cisjordanie avec pour objectif de vider la Palestine historique de ses habitants d'origine", a déclaré M. Aboul Gheit.
"Ceci est inacceptable pour le monde arabe", a-t-il ajouté.
M. Aboul Gheit a par ailleurs confirmé la tenue le 27 février en Égypte d'un sommet d'urgence sur la question palestinienne, ajoutant que les pays arabes avaient deux semaines pour élaborer une position commune à ce sujet.
Les pays arabes ont fermement rejeté la proposition de M. Trump, insistant sur l'objectif d'une solution à deux États du conflit israélo-palestinien, avec un État palestinien indépendant au côté d'Israël.
Avec AFP
Commentaires