![Le Royaume-Uni travaille à un allègement de ses sanctions contre la Syrie](/images/bibli/1920/1280/2/1afp2024120836pw9cwv3highrestopshotgreecesyriaconflict.jpg)
Le gouvernement britannique a annoncé jeudi son intention d'alléger les sanctions qui avaient été imposées à la Syrie du temps où elle était dirigée par Bachar el-Assad, afin de "soutenir le peuple syrien dans la reconstruction de son pays".
"Le gouvernement présentera des mesures dans les prochains mois pour adapter le régime de sanctions contre la Syrie", a indiqué le ministre en charge des sanctions, Stephen Doughty, dans une déclaration écrite à la Chambre des Communes, évoquant notamment les secteurs de l'énergie, des transports et de la finance.
"Nous mettons en place ces changements pour soutenir le peuple syrien dans la reconstruction de son pays et pour promouvoir la sécurité et la stabilité", a-t-il ajouté.
L'évolution des sanctions, qui doit aussi permettre d'intensifier l'aide humanitaire dans le pays, fera l'objet d'un débat au Parlement.
Londres reste toutefois "déterminé à faire en sorte que Bachar el-Assad et ses associés rendent des comptes pour leurs actions contre le peuple syrien", a insisté Stephen Doughty.
Le gel des avoirs et les interdictions de se rendre sur le territoire britannique imposés aux membres de l'ancien régime, dont l'épouse de l'ancien président Asma al-Assad, détentrice de la nationalité britannique, "restent en vigueur".
Fin janvier, l'Union européenne avait annoncé elle aussi son intention d'allèger partiellement les sanctions prises par les 27 contre Damas.
Cette annonce britannique intervient également le jour où se tient à Paris une nouvelle conférence internationale sur la transition politique et les défis sécuritaires et économiques auxquels fait face la Syrie après la chute de Bachar el-Assad le 8 décembre dernier, renversé par le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Cham (HTC).
Le pays a été dévasté par 14 années de guerre civile, qui a fait plus de 500.000 morts et des millions de réfugiés et de déplacés internes. Sa reconstruction a été estimée à plus de 400 milliards de dollars par l'ONU.
L'actuelle direction intérimaire, avec à sa tête Mohammed al-Bachir, a annoncé que le pays se doterait le 1er mars d'un gouvernement reflétant la "diversité" du peuple syrien.
Avec AFP
Commentaires