Trump veut imposer des tarifs réciproques aux partenaires commerciaux
Le président américain Donald Trump, signant un décret présidentiel ©Jim Watson / AFP

Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi un projet de tarifs douaniers réciproques visant les pays imposant des droits de douane sur les importations américaines, selon Reuters. Cette mesure, qui pourrait entrer en vigueur dans les semaines à venir, s'inscrit dans le cadre de la politique protectionniste de son administration et vise à renforcer la sécurité économique et nationale américaine.

"Aujourd'hui est un grand jour:  celui des tarifs réciproques", a annoncé Donald Trump sur son réseau social, Truth. Bien que ces tarifs ne soient pas immédiatement appliqués, ils pourraient l'être prochainement, le temps que son équipe économique évalue les relations commerciales bilatérales et les différences de droits de douane.

Excédents commerciaux

Ces nouveaux tarifs, qui cibleront en priorité les pays affichant les plus grands excédents commerciaux et des droits de douane élevés, auront pour but de pousser à négocier une baisse des barrières commerciales. Washington vise notamment la Chine, le Japon, la Corée du Sud et l'Union européenne.

L'objectif est d'égaliser les taux de droits de douane entre les États-Unis et ses partenaires commerciaux. Un responsable de la Maison-Blanche a indiqué que l'administration Trump identifierait les cas les plus "flagrants" pour agir en priorité.

L'initiative prévoit également de contrer les obstacles non tarifaires, tels que les subventions, les réglementations contraignantes, les taxes sur la valeur ajoutée et les politiques de change qui entravent l'accès des produits américains aux marchés étrangers. Elle pourrait également ouvrir des négociations avec certains pays pour réduire ces obstacles.

L'annonce semble aussi avoir pour but de déclencher des discussions commerciales. "Le président est tout à fait disposé à baisser les tarifs si d'autres pays font de même", a affirmé le responsable. Il a toutefois souligné que les droits de douane élevés ne sont pas l'unique problématique, et qu'un traitement adapté à chaque pays pourrait être adopté, sans exclure un tarif global uniforme.

L'Inde dans le collimateur

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, attendu à Washington, dirige un gouvernement imposant les tarifs les plus élevés sur les produits américains, parmi les principaux partenaires commerciaux des États-Unis. Cette situation pourrait être abordée lors des discussions entre les deux dirigeants.

Commentaires
  • Aucun commentaire