Les Émirats Arabes Unis lancent la cartographie des couloirs aériens pour taxis et drones
Les Emirats se préparent pour le lancement des taxis aériens ©ici Beyrouth

Les Émirats Arabes Unis ont franchi une étape audacieuse vers la redéfinition des transports urbains avec le lancement de la cartographie des couloirs aériens et le développement du cadre réglementaire pour les taxis aériens et les drones de fret pilotés et autonomes. Cette initiative transformatrice marque un pas de géant pour le pays dont la mission consiste à diriger l'avenir de la mobilité. Grâce à un partenariat stratégique entre l'Autorité générale de l'aviation civile (GCAA) et les entités du Conseil de recherche sur les technologies avancées (ATRC) - Technology Innovation Institute (TII) et ASPIRE - les Émirats Arabes Unis sont sur la bonne voie pour remodeler la façon dont les personnes et les marchandises se déplacent dans les espaces urbains.

Prévoyant de tracer des couloirs aériens et élaborer des réglementations nécessaires dans les 20 prochains mois, cet effort pionnier démontre l'engagement inébranlable des Émirats Arabes Unis à déployer des solutions de transport sûres, avancées et durables qui non seulement soulageront la congestion, mais serviront également comme référence mondiale aux futurs systèmes de mobilité urbaine. Ces routes relieront les principaux aéroports internationaux et les lieux emblématiques des Émirats Arabes Unis, s'étendant davantage pour assurer une intégration transparente des taxis aériens et des drones de fret pilotés et autonomes dans les zones urbaines du pays.

Son Excellence Saif Mohammed Al Suwaidi, Directeur Général de l'Autorité générale de l'aviation civile (GCAA), a déclaré : « La cartographie des couloirs aériens pour les taxis aériens et les drones pilotés et autonomes constitue une étape cruciale qui permettra une mise en œuvre transparente de la mobilité aérienne avancée dans les infrastructures des Émirats Arabes Unis. Cette initiative garantit l'adoption sûre et efficace de la mobilité aérienne, offrant des solutions transformatrices aux transports urbains et pavant la voie à un avenir plus intelligent et plus connecté ».

L'approche avant-gardiste des Émirats Arabes Unis en matière de transport urbain sera soutenue par l'expertise du Technology Innovation Institute (TII) en matière de gestion de l'espace aérien, garantissant l'intégration sûre des taxis aériens et des drones de fret avec et sans pilote dans les zones urbaines. Ces nouveaux couloirs aériens offriront des solutions innovantes pour le transport de passagers et de marchandises, soulageant la congestion sur les réseaux routiers traditionnels et améliorant la connectivité.

Pour sa part, Dr. Najwa Aaraj, PDG du TII, a souligné : « Cette collaboration transformatrice avec la GCAA vise à redéfinir l'avenir des transports urbains. En renforçant la gestion de l'espace aérien et en intégrant les taxis aériens et les drones de fret pilotés et autonomes, nous ne visons pas uniquement à améliorer la connectivité urbaine, mais à développer également des solutions de mobilité durables et accessibles qui profiteront aux générations futures ».

« Aborder les défis de la mobilité urbaine en temps réel avec l’utilisation des solutions innovantes telles que les taxis aériens et les drones constitue une avancée majeure. Cette initiative vise à soutenir directement la croissance économique durable et à créer un système de transport flexible et diversifié qui soulage la pression sur les infrastructures urbaines et favorise des villes plus intelligentes et plus résilientes », a estimé Stephane Timpano d'ASPIRE.

À noter que l'accord a été annoncé lors du Sommet mondial des gouvernements 2025.

La mobilité aérienne avancée (MAA) désigne l'usage d'aéronefs automatisés en milieu urbain et suburbain pour fournir des solutions de transport innovantes pour les personnes et les marchandises. Avec l’aide du TII qui régit le développement des aspects techniques de la mobilité aérienne avancée et ASPIRE qui tient à créer un réseau de parties prenantes, notamment des régulateurs, des leaders de l'industrie et des chercheurs, cette collaboration vise à établir un cadre réglementaire complet qui garantisse sécurité et efficacité opérationnelle.

Le Prof. Enrico Natalizio, chercheur en chef du Centre de recherche en robotique autonome du TII, a commenté : « Nous développons au TII des algorithmes avancés de contrôle, de vision et de communication basés sur l'IA pour les systèmes autonomes, permettant aux taxis aériens et aux drones une prise de décision en temps réel. Maîtrisant cette technologie, nous sommes en mesure de proposer des méthodologies de conception de couloirs de mobilité aérienne avancée pour optimiser les itinéraires, éviter les collisions et s'intégrer de manière transparente dans l'espace aérien urbain, ce qui représente une étape clé vers une mobilité aérienne autonome efficace et sûre dans des environnements urbains complexes ».

Conjointement avec la GCAA, ces entités définiront la réglementation de l'espace aérien et développeront des systèmes de gestion de l'espace aérien, faisant des Émirats Arabes Unis une référence mondiale en matière de mobilité urbaine avancée.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire