![Ukraine: le Royaume-Uni se dit prêt à envoyer des troupes](/images/bibli/1920/1280/2/afp2025021636xy9x7v1previewukrainerussiaconflictwar.jpg)
Le Royaume-Uni s'est dit prêt à envoyer des soldats en Ukraine "si nécessaire", avant une réunion lundi à Paris de dirigeants européens sur la sécurité du continent au moment où les Etats-Unis entendent négocier directement avec la Russie pour mettre fin à la guerre.
Londres joue un rôle de premier plan en soutenant Kiev dans la guerre contre la Russie, ce qui "signifie également que nous sommes prêts et disposés à contribuer aux garanties de sécurité pour l'Ukraine en envoyant nos propres troupes sur le terrain si nécessaire", a écrit le Premier ministre britannique Keir Starmer dans le quotidien Daily Telegraph.
M. Starmer a également confirmé qu'il prendrait part à la réunion convoquée lundi à Paris sur la sécurité européenne et l'Ukraine.
Le président français Emmanuel Macron accueillera "les principaux pays européens" pour des discussions portant sur "la sécurité européenne", a indiqué dimanche le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot sur la radio France Inter.
Dans la foulée, l'Elysée a fait savoir que participeraient à cette "réunion informelle" dans l'après-midi "les chefs de gouvernement de l'Allemagne, du Royaume-Uni, de l'Italie, de la Pologne, de l'Espagne, des Pays-Bas et du Danemark, ainsi que le président du Conseil européen, la présidente de la Commission européenne et le secrétaire général de l'Otan".
"L'objectif est de déterminer ce que les Européens peuvent faire pour eux-mêmes compte tenu de l'accélération que nous vivons en Ukraine en conséquence des initiatives du président Trump", a déclaré un conseiller du président Emmanuel Macron, soulignant que les Européens devaient faire "plus et mieux" pour leur sécurité collective.
La rencontre intervient à un moment particulièrement délicat alors que les initiatives de Donald Trump, qui a repris langue avec le président russe Vladimir Poutine, inquiètent les Européens.
Le président américain a annoncé cette semaine qu'il rencontrerait son homologue russe en Arabie saoudite pour engager des négociations sur l'Ukraine, où la guerre déclenchée par l'invasion russe entrera le 24 février dans sa quatrième année.
Interrogé dimanche sur la date de cette rencontre, M. Trump a répondu: "Aucune date n'a été arrêtée, mais cela pourrait être très bientôt".
Tout en affirmant n'avoir pas le projet de rencontrer des responsables russes ou américains, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de son côté annoncé dimanche soir être arrivé aux Emirats arabes unis pour une visite "humanitaire". Il avait indiqué cette semaine qu'il pourrait aussi se rendre en Arabie saoudite.
Avec AFP
Commentaires