Ukraine : l'UE cherche à rapidement augmenter son aide militaire, selon des diplomates
Des militaires ukrainiens de la 3e brigade de chars des forces terrestres ukrainiennes montent à bord d’un char T-72 dans un lieu non divulgué de la région de Kharkiv, le 10 février 2025, en pleine invasion russe de l’Ukraine. ©Sergey Bobok / AFP

Les pays de l'Union européenne vont chercher cette semaine à Bruxelles à accroître rapidement leur aide militaire à l'Ukraine, avec, en particulier, une quantité "minimum" d'un million et demi d'obus d'artillerie, ont déclaré lundi plusieurs diplomates européens.

"L'UE va fournir une aide militaire additionnelle à l'Ukraine aussitôt que possible en 2025", peut-on lire dans un document de travail, qui sera examiné par les ambassadeurs des 27 et dont l'AFP a obtenu une copie.

Ce document laisse toutefois en blanc la mention du coût que cette aide supplémentaire représenterait.

Plusieurs dirigeants européens se retrouvent quant à eux à Paris ce lundi après-midi pour tenter de trouver une réponse commune en vue d'assurer la sécurité du Vieux continent et de faire face à l'"accélération" du calendrier sur le conflit ukrainien décidé par l'administration du président américain Donald Trump.

Les Européens veulent s'engager sur une quantité "minimum" de 1,5 million d'obus d'artillerie, des missiles de haute précision, des drones et des systèmes de défense antiaérienne en 2025, selon ce document. Ils veulent également renforcer les missions d'entraînement des militaires ukrainiens, dont 75.000 ont déjà bénéficié de ces programmes de formation.

Chacun des Etats membres se verra, dans ce cadre, assigner un objectif financier, non précisé dans le document, d'après ce texte, qui sera discuté à partir de mardi à Bruxelles, ont dit des diplomates.

Les discussions sont toutefois rendues difficiles en raison de l'opposition de la Hongrie, restée très proche de Moscou, à toute nouvelle aide militaire à Kiev, particulièrement dans le contexte de l'ouverture de pourparlers entre la Russie et les Etats-Unis sur l'Ukraine.

Les Européens ont déjà fourni quelque 134 milliards d'euros d'aide à l'Ukraine, dont un peu moins de 50 milliards d'euros au titre du soutien militaire.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire