![Rubio rencontre le prince héritier saoudien](/images/bibli/1920/1280/2/afp2025021736y373wv1highressaudiuspoliticsdiplomacy-1-.jpg)
Le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, a affirmé que tout arrangement dans la bande de Gaza devra "contribuer à la sécurité régionale", lors d'un entretien lundi à Ryad avec le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, selon un communiqué du département d'Etat.
M. Rubio, arrivé lundi dans la capitale saoudienne en provenance d'Israël, a souligné "l'importance d'un accord pour Gaza qui contribue à la sécurité régionale", a indiqué la porte-parole du département d'Etat, Tammy Bruce, rendant compte des discussions dans un communiqué.
Les deux responsables "ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre le cessez-le-feu à Gaza et à veiller à ce que le Hamas libère tous les otages, y compris les citoyens américains", ajoute le texte.
La rencontre survient après la proposition du président américain Donald Trump de prendre le contrôle de la bande de Gaza et d'y déplacer les Palestiniens vers l'Egypte et la Jordanie, ce à quoi les pays arabes dont Ryad s'opposent catégoriquement.
Il argue notamment que le territoire palestinien ravagé par plus de quinze mois de guerre est devenu inhabitable.
La réunion avec le dirigeant de facto de l'Arabie saoudite a débuté peu avant 18H00 locales et a duré trois heures environ, selon un responsable du département d'Etat.
M. Rubio était accompagné par le conseiller à la Sécurité nationale du président américain, Mike Waltz, et l'envoyé spécial pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff.
La veille, à Jérusalem, le chef de la diplomatie américaine avait offert le soutien sans failles des Etats-Unis au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, lui donnant de facto carte blanche dans la bande de Gaza.
M. Rubio s'est également entretenu à son arrivée à Ryad avec son homologue Fayçal ben Farhane.
Il n'a fait aucune déclaration à la presse l'accompagnant.
Sa visite dans le royaume saoudien survient à un moment de fortes tensions sur plusieurs fronts au Liban, en Syrie et dans la bande de Gaza où la question du lancement de la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, entré en vigueur le 19 janvier, reste en suspens.
Le secrétaire d'Etat s'est, par ailleurs, "réjouit du renforcement de la coopération économique et de défense entre les Etats-Unis et l'Arabie saoudite et s'engage à consolider le partenariat bilatéral", selon le communiqué.
Les deux responsables ont discuté "des développements régionaux et internationaux" et "des efforts pour assurer la sécurité et la stabilité" dans la région, indique un communiqué saoudien laconique.
L'étape saoudienne s'annonçait d'autant plus intense que l'Arabie saoudite est placée au centre des plans de Donald Trump pour la région, dans la perspective d'une encore hypothétique normalisation des relations entre Ryad et Israël.
Avec AFP
Commentaires