Ukraine: Zelensky réclame des pourparlers \
Le président turc Recep Tayyip Erdogan (à droite) et le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à gauche) se serrent la main après une conférence de presse conjointe au complexe présidentiel à Ankara, le 18 février 2025. ©Adem Altan / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mardi à des pourparlers "équitables" sur la guerre en Ukraine, incluant l'UE, le Royaume-Uni et la Turquie, après avoir dénoncé la rencontre russo-américaine en Arabie saoudite.

"L'Ukraine, l'Europe au sens large – cela inclut l'Union européenne, la Turquie et le Royaume-Uni – devraient participer aux discussions et à l'élaboration des garanties de sécurité nécessaires avec l'Amérique concernant le sort de notre partie du monde", a déclaré M. Zelensky au cours d'une visite en Turquie.

Il a critiqué la rencontre russo-américaine qui venait de s'achever à Ryad, estimant qu'il s'agit de pourparlers sur l'invasion russe de l'Ukraine "sans l'Ukraine" et annoncé reporter de plusieurs semaines son voyage en Arabie saoudite, prévu initialement pour mercredi.

"Des négociations sont en cours maintenant (...) entre des représentants russes et américains. Encore une fois, sur l'Ukraine et sans l'Ukraine", a lancé le président ukrainien.

Il a répété n'avoir pas été prévenu de ces pourparlers, ni invité à y participer.

"Chaque pays a une voie bilatérale avec d'autres pays. Vous pouvez discuter de tout. Mais vous ne pouvez pas prendre de décisions sans l'Ukraine sur la manière de mettre fin à la guerre en Ukraine", a martelé M. Zelensky au cours d'une conférence de presse avec le président turc Recep Tayyip Erdogan à Ankara.

"Je n'irai pas en Arabie saoudite", a poursuivi le chef de l'État ukrainien, assurant s'être mis d'accord avec les autorités de ce pays pour reporter ce voyage au 10 mars.

La Turquie "sera un hôte idéal pour les probables négociations entre la Russie, l'Ukraine et les États-Unis dans un avenir proche", a quant à lui proposé M. Erdogan, jugeant que l'approche de Donald Trump "coïncide" avec celle d'Ankara.

M. Zelensky a estimé que la transition vers une solution diplomatique était opportune après trois ans du pire conflit armé en Europe depuis la Deuxième guerre mondiale, tout en avertissant que Kiev ne reconnaîtrait pas les territoires occupés par la Russie comme russes.

"Il me semble qu'aujourd'hui, il est clair qu'aucune partie ne gagnera cette guerre avec des armes, sur le champ de bataille (...). Cela signifie qu'il devrait y avoir une transition vers la diplomatie, mais elle devrait quand même conduire à une paix juste", a-t-il souligné.

Et d'ajouter : "peu importe" combien de dirigeants le veulent ou l'acceptent, "l'Ukraine ne reconnaîtra pas légalement les territoires occupés par la Russie : notre Est, notre Crimée".

Volodymyr Zelensky a par ailleurs souligné que le refus de Washington et de plusieurs pays européens d'ouvrir la porte à l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan profitait à Moscou. "C'est un grand souhait de la Russie", a-t-il dit.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire