
La police autrichienne a arrêté un jeune homme de 14 ans présenté comme un sympathisant du groupe jihadiste Etat islamique (EI) ayant voulu commettre un attentat dans une gare de Vienne, ont annoncé mercredi les autorités.
Ce ressortissant autrichien d'origine turque, qui a refusé de s'exprimer, "s'est radicalisé sur internet et prévoyait d'attaquer" Westbahnhof, l'une des principales gares de la capitale, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur.
Les services de renseignements avaient reçu des informations concernant la diffusion de messages et vidéos à caractère islamiste sur le réseau social TikTok. Ils ont ainsi pu remonter la piste jusqu'au suspect et l'interpeller le 10 février dans un quartier de Vienne.
Plusieurs couteaux et des schémas représentant des projets d'attentats à l'arme blanche et à la machette contre une gare ont été saisis, tout comme un mode d'emploi sur la fabrication d'explosifs.
Les enquêteurs ont également découvert un drapeau et "de nombreux livres islamistes", a précisé le ministère.
Cette annonce intervient quelques jours après une attaque au couteau à Villach, dans le sud de l'Autriche, perpétrée par un réfugié syrien de 23 ans, qui s'était lui aussi radicalisé en ligne. Il a été arrêté immédiatement après les faits et la police a trouvé à son domicile "des preuves claires d'une pensée radicale islamiste", comme des drapeaux de l'EI accrochés au mur.
Un garçon de 14 ans a été tué tandis que cinq personnes ont été blessées, dont deux adolescents de 15 ans qui se trouvent toujours en soins intensifs dans un état stable.
"L'essor de la radicalisation numérique représente un défi sérieux pour la sécurité intérieure en Autriche", a souligné mercredi le ministère de l'Intérieur, qui réclame un renforcement des moyens et veut accentuer les contrôles des demandeurs d'asile.
Ce drame a vivement secoué le pays alpin, où l'extrême droite est arrivée pour la première fois en tête des élections législatives fin septembre mais a échoué la semaine dernière à former un gouvernement avec les conservateurs sortants.
Avec AFP
Commentaires