Les Bourses mondiales dans le rouge après les annonces douanières de Trump
Les bourses mondiales ont plongé mercredi ©Ici Beyrouth

Les Bourses mondiales évoluent dans le rouge mercredi, lestées par les nouvelles annonces douanières de Donald Trump et la baisse de l'optimisme quant à la résolution du conflit ukrainien.

Vers 14H40 GMT, en Europe, Paris cédait 1,05%, Francfort 1,35%, Londres 0,69% et Milan perdait 0,24%.

Donald Trump a continué sa vaste offensive contre les partenaires commerciaux des Etats-Unis en annonçant qu'il pourrait établir dès avril des droits de douane de près de 25% sur les automobiles et d'au moins autant sur les semi-conducteurs ainsi que sur le secteur pharmaceutique.

"Les marchés européens ont renoncé à leurs gains antérieurs" à la suite de ces déclarations, commente Fawad Razaqzada, analyste chez City Index.

Le secteur automobile était dans le rouge en Europe, à l'image des constructeurs allemands BMW (-2,40%), Volkswagen (-2,43%) et Mercedes (-1,90%). En France, Renault (-1,98%) et Stellantis (-0,96%) cédaient du terrain, tout comme les équipementiers Forvia (-3,59%) et OPMobility (-4,24%). A Stockholm, Volvo chutait de 2,17% vers 14H40 GMT.

Dans ce contexte, la monnaie unique perdait 0,15% face au billet vert, à 1,0430 dollar pour un euro, l'"optimisme prudent concernant une possible résolution de la guerre en Ukraine" ne suffisant pas à pousser l'euro, selon M. Razaqzada

Et la politique commerciale de Trump est vue par le marché comme une mesure inflationniste qui peut convaincre la Réserve fédérale américaine (Fed) de conserver des taux élevés.

Sur le dossier ukrainien, Russes et Américains se sont entendus sur la table des négociations, mais sans Kiev ni les Européens.

Les chefs de la diplomatie russe et américaine se sont rencontrés mardi pour la première fois depuis le début de la guerre, en Arabie Saoudite. Lors de ces pourparlers, Russes et Américains ont posé les jalons du rétablissement de leurs relations, convenant d'établir un "mécanisme de consultation" pour surmonter leurs contentieux et de nommer des négociateurs pour l'Ukraine.

A Wall Street, vers 14H40 GMT, le Dow Jones reculait de 0,40%, l'indice Nasdaq perdait 0,14% et l'indice élargi S&P 500 lâchait 0,20%.

Les investisseurs scruteront aussi la publication à 20H00 GMT du compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Côté obligataire, les taux d'emprunt américains à 10 ans restaient stable à 4,55% vers 16H40 GMT, comme la veille. Leur équivalent allemand, référence en Europe, atteignait 2,55%, contre 2,49% mardi en clôture.

Glencore envisage de quitter Londres

Le géant du négoce des matières premières Glencore envisage de quitter la Bourse de Londres pour transférer sa cotation principale ailleurs, a annoncé mercredi son patron lors de la publication des résultats annuels, plombés par la chute des cours du charbon.

En 2011, le groupe avait choisi la Bourse de Londres pour faire son entrée en Bourse, considérée comme la place de référence pour les grandes entreprises minières.

Le groupe basé à Baar, dans le canton suisse de Zoug, prendra en considération plusieurs marchés mais songe aux Etats-Unis pour déplacer sa cotation principale, a précisé Gary Nagle, le directeur général du groupe.

Vers 14H40 GMT, l'action chutait de 6,34% à la Bourse de Londres.

L'or bat de nouveaux records

L'or a battu un nouveau record mercredi matin, à 2.947,01 dollars, dans un contexte de nouvelles menaces de droits de douane de Donald Trump, et dans l'incertitude sur les évolutions diplomatiques entre Washington et Moscou sur l'Ukraine.

"L'anxiété croissante liée à l'agenda protectionniste de l'administration Trump et de ses conséquences potentielles sur la croissance économique mondiale (renforcent) l'attrait des valeurs refuges comme l'or", explique Ricardo Evangelista, analyste pour ActivTrades.

"Cette hausse reste limitée par un optimisme modéré selon lequel la rhétorique de l'administration Trump sur les droits de douane est principalement une stratégie de négociation", tempère-t-il.

L'once d'or atteignait vers 14H40 GMT 2.934,69 dollars.

Le pétrole en hausse

Les cours du pétrole sont aussi en hausse mercredi, soutenus par des dégâts infligés par des drones ukrainiens sur des infrastructures pétrolières russes qui devraient prendre des mois à être réparées.

Le baril de WTI américain montait de 1,48% à 72,92 dollars, et celui de Brent de la mer du Nord prenait 1,16% à 76,72 dollars.

Le bitcoin reculait de 0,30% à 96.422 dollars.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire