
Donald Trump a annoncé lundi que Vladimir Poutine accepterait la présence de troupes européennes de maintien de la paix en Ukraine.
"Oui, il acceptera ça", a répondu le président américain, à propos de son homologue russe, à la question d'un journaliste sur l'envoi de troupes européennes de maintien de la paix.
"Je lui ai posé cette question", a poursuivi le milliardaire républicain, dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, aux côtés de son homologue français Emmanuel Macron.
"Le déploiement de troupes, de forces armées des pays de l'OTAN, mais sous un drapeau étranger, sous le drapeau de l'Union européenne ou sous des drapeaux nationaux, (...) est absolument inacceptable pour nous", avait déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, après la rencontre entre Russes et Américains en Arabie Saoudite la semaine dernière.
Lundi à la Maison-Blanche, Emmanuel Macron a estimé que les Européens étaient "prêts à aller jusqu’à l’envoi de troupes" pour vérifier que "la paix était bien respectée", en assurant par ailleurs que l'Europe était prête à "renforcer" ses dépenses en matière de défense.
Malgré d'énormes divergences sur le fond, Donald Trump et Emmanuel Macron ont assuré lundi à Washington vouloir travailler ensemble en vue de mettre fin à la guerre en Ukraine, trois ans jour pour jour après le début de l'invasion russe.
Depuis l'entretien téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine le 12 février, le locataire de la Maison-Blanche a complètement renversé la position des États-Unis à propos du conflit en Ukraine, reprenant la rhétorique du Kremlin sur la responsabilité des autorités ukrainiennes et qualifiant même Volodymyr Zelensky de "dictateur sans élections".
Lundi, M. Trump a souligné que son gouvernement était en "rupture nette" avec la diplomatie américaine "du passé", qu'il a qualifiée de "stupide".
Avec AFP
Commentaires