
La porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt a annoncé mardi un changement des règles d'accès de la presse, rompant avec un système établi depuis des années et géré par les médias eux-mêmes au travers de l'Association des correspondants à la Maison Blanche, la WHCA.
Elle a indiqué que le "pool", le petit groupe de journalistes ayant un accès privilégié au président, admis par exemple dans le Bureau ovale ou dans son avion, "Air Force One", serait ouvert à de nouveaux médias, choisis cette fois par l'exécutif américain.
"Nous rendons le pouvoir au peuple", a lancé Karoline Leavitt, en assurant que des "centaines" de journalistes méritaient un tel accès.
Elle a toutefois précisé que les "médias traditionnels, qui ont fait partie du pool presse depuis des décennies, seront encore autorisés à y participer".
Jusqu'ici, l'admission dans ce groupe restreint, dont l'AFP fait partie, est décidée par la WHCA, une association créée en 1914.
C'est elle qui gère le fonctionnement du groupe de journalistes qui accompagne le président lors de chacune de ses apparitions publiques, à la Maison Blanche ou lorsqu'il voyage aux États-Unis et dans le monde entier.
Le "pool" est chargé de rendre compte, pour les journalistes qui ne sont pas sur place, des faits, gestes et déclarations du chef de l'État.
"RIP"
L'annonce intervient en plein bras de fer de la Maison Blanche avec l'agence américaine AP, qui, historiquement, a toujours fait partie du cercle restreint de journalistes admis au plus près du président américain, mais qui en est désormais bannie.
L'exécutif américain lui reproche de ne pas se conformer à la nouvelle appellation du Golfe du Mexique, rebaptisé en "Golfe d'Amérique" par un décret de Donald Trump.
Lundi, un juge fédéral a rejeté un recours présenté par l'Associated Press, pilier du journalisme américain, demandant de rétablir son plein accès à la Maison Blanche, sans toutefois statuer sur le fond.
"RIP WHCA" ("Repose en paix, WHCA") s'est réjoui dans un message sur X Jason Miller, l'un des conseillers de la Maison Blanche, en partageant une vidéo d'hommes qui portent un cercueil en dansant, un "meme" très populaire auprès des habitués des réseaux sociaux.
Dès son premier briefing, Karoline Leavitt avait annoncé l'invitation de "nouveaux médias", également choisis par la Maison Blanche, pour poser des questions lors de ce point-presse régulier.
Et ces derniers jours, l'accès au Bureau ovale avait d'ores et déjà été ouvert à des journalistes travaillant pour des médias très populaires auprès des partisans de Donald Trump, lequel s'est beaucoup appuyé sur des podcasteurs et influenceurs pendant sa campagne électorale, tout en attaquant violemment les médias traditionnels.
Avec AFP
Commentaires