Le nouveau dirigeant syrien en visite en Jordanie
Une photo diffusée par le palais royal jordanien montre le roi Abdallah II (à gauche) accueillant le président intérimaire de la Syrie, Ahmed el-Chareh, à l'aéroport jordanien de Marka, le 26 février 2025. ©Jordanian Royal Palace / AFP

Le président syrien par intérim Ahmed el-Chareh a rencontré mercredi le roi de Jordanie Abdallah II à Amman, lors de son troisième voyage à l'étranger depuis la chute de Bachar al-Assad.

Le roi Abdallah II a accueilli M. Chareh à l'aéroport de Marka, a indiqué le palais royal dans un communiqué.

Les deux dirigeants se sont ensuite rendus au palais de Raghadan, où ils doivent avoir leur premier entretien depuis l'arrivée au pouvoir de M. Chareh en décembre.

Il s'agit de la troisième visite à l'étranger de M. Chareh depuis la chute du président Assad en décembre, après des déplacements en Arabie saoudite et en Turquie.

Le président syrien par intérim était accompagné de son ministre des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani, qui s'était rendu à Amman en janvier et avait rencontré son homologue Ayman Safadi.

Lors de cette visite, les deux pays avaient décidé de collaborer pour lutter contre la contrebande de drogue et d'armes le long de leur frontière commune.

La Jordanie, l'un des rares pays arabes à avoir maintenu son ambassade à Damas pendant toute la guerre civile depuis 2011, a également accueilli un sommet international sur la Syrie le 14 décembre, moins d'une semaine après la chute d'Assad.

Ces dernières années, la Jordanie a intensifié la répression contre le trafic d'armes et de drogue, notamment le captagon, un stimulant proche de l'amphétamine, le long de sa frontière de 375 kilomètres avec la Syrie.

M. Chareh a dirigé la coalition de factions rebelles islamistes qui a renversé le 8 décembre Bachar al-Assad.

Avec AFP 

Commentaires
  • Aucun commentaire