La CNSS annonce le retour progressif aux prestations d'avant 2019
Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Mohammad Karaké ©NNA

Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Mohammad Karaké, a récemment indiqué que les prestations de la CNSS reviendront progressivement à leur niveau d’avant la crise économique de 2019, dès l’émission des décisions exécutives nécessaires relatives à l’augmentation des tarifs des actes hospitaliers forfaitaires.

Ces actes incluent l’hospitalisation en chambre ordinaire, les soins intensifs, l’isolement, ainsi que tous les actes de laboratoire et d’imagerie. Une fois ces décisions prises, les taux de remboursement des médicaments atteindront 80% et ceux des actes hospitaliers forfaitaires et non forfaitaires grimperont à 90%, à l’exception des équipements et des fournitures médicales.

Par ailleurs, concernant le secteur hospitalier et en conformité avec la procédure en vigueur pour le système des actes chirurgicaux forfaitaires, M. Karaké a pris, le 19 mars 2025, la décision n°153, accordant aux hôpitaux conventionnés avec la CNSS une nouvelle avance financière d'un montant de 30 milliards de livres libanaises sur les transactions d’hospitalisation liées à ces actes.

Depuis le début de l’année 2025, la CNSS a versé près de 274 milliards de livres pour ces actes, ainsi que 331 milliards de livres pour le traitement des patients en dialyse, portant ainsi le total des paiements aux hôpitaux et médecins à environ 605 milliards de livres.

Le directeur général a une nouvelle fois exhorté les hôpitaux à accélérer la soumission de leurs dossiers afin d’assurer un règlement rapide dans les délais requis. Il a également souligné l’importance de la coopération entre la CNSS et les prestataires de soins de santé. Enfin, il a rappelé que la CNSS a toujours fait preuve de bonne foi, notamment en rétablissant les contrats avec les hôpitaux dont les accords avaient été précédemment résiliés, dès lors qu’ils ont confirmé leur engagement à respecter les lois et réglementations en vigueur de la CNSS, y compris les tarifs actuels.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire