
Le ministre des Finances, Yassin Jaber, s’est entretenu avec les représentants de l'Organisation des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), M. Tarek Osseiran, vice-directeur du programme, et Mme Ornella Nohra, coordinatrice de l'urbanisme civil. L’objectif de cette rencontre était d'explorer les pistes de collaboration dans les domaines de l'investissement immobilier, de la transformation d'espaces en zones vertes, de l'amélioration de la gestion des biens immobiliers et de l'analyse des données du marché immobilier.
Les deux parties ont discuté de la mise en œuvre de projets communs pour l'exploitation des biens publics de manière innovante, ainsi que de l'unification de la valeur locative des propriétés. Ils ont abordé l’offre de soutien technique pour la reconstruction des régions touchées, notamment le Liban-Sud, Baalbek-Hermel et la Békaa, où un rapport préliminaire de l'ONU-Habitat relève qu’il y a près 40.000 unités résidentielles endommagées.
L’exploitation des terres à des fins industrielles et agricoles a également été abordée, avec un accent particulier sur l'utilisation des techniques de culture hydroponique pour valoriser les propriétés publiques non exploitées. Cette initiative permettrait de créer de nouvelles opportunités d’emploi pour les jeunes, de dynamiser la production agricole et d’augmenter les espaces verts.
Commentaires