Une visite du chef de la diplomatie française à Alger toujours sur la table
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. ©OMAR HAJ KADOUR / AFP

Une visite du chef de la diplomatie française à Alger pour amorcer une sortie de crise entre la France et l'Algérie reste sur la table, a indiqué vendredi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

"Nous travaillons à trouver une issue à la crise actuelle tout en défendant les intérêts de la France et des Français", a déclaré Christophe Lemoine, interrogé sur une prochaine visite de Jean-Noël Barrot, évoquée dans la presse algérienne.

"Comme le ministre l'a plusieurs fois dit, et le dit depuis le début (de la crise diplomatique), il ne s'interdit aucun moyen d'action, y compris celui de se rendre en Algérie", a-t-il expliqué. "C'est une offre qu'il a faite depuis un certain temps. Elle existe toujours. "Donc évidemment, rien n'est à exclure", a-t-il poursuivi sans autre détail.

Le porte-parole a parallèlement souligné la préoccupation de la France concernant la situation de Boualem Sansal, "eu égard à son âge" (80 ans) et son état de santé. L'écrivain franco-algérien a été condamné à 5 ans de prison ferme jeudi, une décision que la France a déplorée.

Le recteur de la grande mosquée de Paris a jugé "sa grâce" possible vendredi.

La France tente au plus haut niveau d'obtenir sa libération, dans un climat bilatéral très tendu. Jeudi, le président Emmanuel Macron avait appelé les "plus hautes autorités algériennes" à prendre des décisions "humaines et humanitaires" à l'égard de l'écrivain.

"Une voie digne et humanitaire est à portée. Je renouvelle notre appel aux autorités algériennes à la considérer et à y répondre favorablement", avait-il exhorté.

 

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire