Trump se félicite d'un appel \
Combinaison d'images créée le 28 mars 2025 montrant le Premier ministre canadien Mark Carney et le président américain Donald Trump. ©Dave Chan et Mandel Ngan/ AFP

Donald Trump s'est félicité vendredi d'avoir passé un appel téléphonique "extrêmement productif" avec le nouveau Premier ministre canadien Mark Carney, assurant que les deux dirigeants s'étaient "mis d'accord sur de nombreuses choses".

Le président américain, qui a multiplié ces derniers mois les droits de douane et dit vouloir annexer son voisin du nord, a ajouté qu'il comptait rencontrer Mark Carney après les élections au Canada, prévues le 28 avril.

Il y aura une rencontre "immédiatement après les prochaines élections canadiennes pour travailler sur des dossiers politiques, économiques et sur tous les autres sujets, qui finiront par être bénéfiques pour les États-Unis et le Canada", a-t-il ajouté.

Un changement de ton de la part du président américain alors que le Canada traverse une crise sans précédent dans son histoire depuis que Donald Trump a lancé une guerre commerciale à son encontre et ne cesse de dire qu'il souhaite en faire le "51ᵉ État américain".

Mark Carney, qui a remplacé Justin Trudeau il y a deux semaines, a affirmé jeudi que le temps de la coopération étroite avec les États-Unis était "fini" car le pays n'est plus un "partenaire fiable".

Mercredi, le président américain a annoncé son intention d'imposer des droits de douane de 25 % sur les importations de voitures. Une mesure qui viendrait s'ajouter aux tarifs douaniers déjà imposés par Washington sur l'acier et l'aluminium.

Ces annonces surviennent aussi à quelques jours de l'entrée en vigueur attendue de droits de douane "réciproques" imposés par les États-Unis pour taxer les biens entrant sur son territoire au même niveau que ce qui pèse sur les mêmes produits américains exportés.

Le Canada est le premier fournisseur des États-Unis pour l'acier et l'aluminium, tandis que sa filière automobile est étroitement imbriquée avec l'industrie automobile américaine.

Mark Carney avait interrompu sa campagne mercredi après-midi à la suite de ces annonces pour rencontrer les Premiers ministres des provinces canadiennes.

Jeudi, il avait également insisté sur le "respect" que le président américain doit montrer selon lui pour qu'un dialogue soit possible.

 

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire