Le Hamas diffuse une nouvelle vidéo d'un otage israélien à Gaza
Des manifestants anti-gouvernementaux portent des photos d'otages israéliens lors d'une protestation devant le parlement israélien à Jérusalem le 26 mars 2025, appelant à la fin de la guerre à Gaza, au retour de tous les otages détenus par le Hamas et contre le projet de réforme judiciaire. Le 26 mars, les législateurs ont débattu du projet de loi, qui fait partie du controversé projet de réforme judiciaire lancé par le gouvernement début 2023. Il devrait être adopté dès le 27 mars avec le soutien d'une majorité parlementaire. ©Menahem Kahana / AFP

La branche armée du Hamas a diffusé samedi une nouvelle vidéo d'un otage israélien à Gaza, qui appelle son gouvernement à garantir sa libération, le deuxième enregistrement de ce type envoyé par le mouvement islamiste palestinien en moins d'une semaine.

Le Forum des familles d'otages, principale organisation militant pour la libération des Israéliens retenus dans la bande de Gaza, a identifié l'homme comme étant Elkana Bohbot, enlevé lors du festival de musique Nova dans le sud d'Israël lors de l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre dans le territoire palestinien.

La vidéo, de plus de trois minutes, dont la date et le lieu d'enregistrement n'ont pu être vérifiés, montre l'otage s'exprimant en hébreu et réclamant d'être libéré.

Une vidéo diffusée lundi le montrait aux côtés d'un autre otage, Yossef-Haïm Ohana, également enlevé lors de l'attaque du festival Nova.

Dans cette vidéo, les deux hommes parlaient des dangers auxquels ils ont été confrontés depuis la reprise des frappes aériennes israéliennes sur Gaza le 18 mars, après environ deux mois de trêve.

Dans la séquence de samedi, M. Bohbot répète que les bombardements pourraient lui coûter la vie et supplie d'être réuni avec sa femme et son fils.

Les négociations indirectes entre le Hamas et Israël, menées par l'Égypte, le Qatar et les États-Unis, en vue de prolonger la trêve sont au point mort depuis l'expiration, le 1ᵉʳ mars, de la première phase du cessez-le-feu.

Celle-ci a permis le retour en Israël de 33 otages israéliens, dont huit décédés, en échange de la libération de quelque 1 800 détenus palestiniens.

Sur les 251 otages enlevés le 7 octobre, 58 sont toujours retenus à Gaza, dont 34 morts selon l'armée israélienne.

Le Hamas a averti que les otages reviendraient "dans des cercueils" si Israël n'arrêtait pas ses bombardements sur le territoire palestinien.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire