La Bourse de Tokyo chute de presque 4%, affolée avant l'offensive douanière
La bourse de Tokyo a dévissé de 4% craignant l'offensive douanière de Trump ©Ici Beyrouth

Les Bourses asiatiques, Tokyo en tête, ont dégringolé lundi, affolées à quelques jours d'une vaste salve de droits de douane américains, tandis que le dollar fragilisé reste sous pression et que l'or, valeur refuge, a atteint un nouveau record.

Tokyo chute de 4%, automobile et puces pèsent

Vers 02H30 GMT, l'indice vedette Nikkei chutait de 3,84% à 35.691 points, au plus bas depuis mi-septembre.

Au même moment, à la Bourse de Séoul, l'indice Kospi plongeait de 2,62%. Taipei perdait 3,14% et Sydney lâchait 1,56%.

Les places asiatiques piquaient du nez dans le sillage de Wall Street, qui avait terminé vendredi en forte baisse face au spectre des conséquences économiques de la guerre commerciale engagée par Washington et qui ne cesse de s'intensifier.

Les États-Unis imposeront à partir du 2 avril des droits de douane "réciproques" visant tous leurs partenaires économiques, ainsi que des surtaxes de 25% sur leurs importations automobiles.

Après avoir déjà dévissé la semaine dernière, les grands constructeurs automobiles nippons continuent de plonger: vers 02H30 GMT, Nissan dégringolait de 3,09% après avoir perdu plus de 5% à l'ouverture. Toyota lâchait 2,66%, Honda 2,70%.

À Séoul, le mastodonte sud-coréen de l'automobile Hyundai souffrait aussi (-3,61%).

Le Japon est particulièrement vulnérable: l'an dernier, l'automobile représentait 28% de ses exportations vers les États-Unis, et ce secteur est un pilier essentiel de son économie. Selon la banque Nomura, les droits américains pourraient réduire de 0,2% le PIB japonais, lequel avait quasi stagné en 2024.

Signe d'inquiétudes économiques plus larges quant à la conjoncture mondiale, les titres des groupes japonais liés aux semiconducteurs ont dévissé de concert, à l'image d'Advantest (-6,97%), Disco Corp (-7,44%) et Tokyo Electron (-6,13%).

À la suite des Bourses américaines, "les mouvements de vente l'emportent sur le marché japonais, en particulier sur les actions liées aux semiconducteurs", victimes de "leurs valorisations élevées", ont noté les experts de Tokai Tokyo Intelligence.

"L'attention se portera sur les actions liées à la consommation intérieure: reste à voir si les actions +défensives+ apporteront un soutien" face aux pressions de la guerre commerciale américaine", s'interrogent-ils.

De façon générale, "l'affaiblissement de l'économie américaine", alimenté par les barrières douanières susceptibles de relancer l'inflation, "va continuer à peser sur les Bourses de pays comme le Japon, grands exportateurs vers les États-Unis", insiste Phillip Wool, analyste de Rayliant Global Advisors, cité par Bloomberg.

"Certains investisseurs pensaient encore que les alliés les plus proches de Washington seraient épargnés par un conflit commercial, ou que Trump ne mettrait pas ses menaces à exécution", mais cela ne se confirme pas, ajoute-t-il.

Le dollar sous pression, nouveau record de l'or

La Bourse tokyoïte a également pâti lundi de la forte montée de la devise nippone face à un dollar sous pression en raison des inquiétudes sur l'inflation américaine.

Vers 02H30 GMT, la monnaie japonaise grimpait de 0,7% à 148,80 yens pour un dollar.

Cela pesait sur les titres des grands groupes exportateurs, dont les ventes à l'international deviennent moins attractives en cas de yen fort.

À l'inverse, signe de la fébrilité des investisseurs, l'or, traditionnelle valeur refuge face aux turbulences économiques, s'est hissé lundi à un nouveau record, à 3.107,13 dollars l'once vers 02H30 GMT.

 

Rat et insecte dans les restaurants: Zensho chute de 5%

La chaîne de restaurants japonaise Sukiya, réputée pour ses spécialités au boeuf et très populaire dans l'archipel, a annoncé samedi qu'elle allait temporairement fermer la quasi-totalité de ses quelque 2000 établissements après qu'un rat a été trouvé dans une soupe miso et un insecte dans un plat.

Sa maison-mère Zensho Holdings décrochait de 4,7% lundi à la Bourse de Tokyo. Elle avait déjà lâché environ 7% une semaine auparavant quand les premières informations sur l'incident du rat avaient été publiées.

Bourses chinoises en berne, le pétrole maussade

Les places chinoises n'échappent pas à la morosité ambiante avant l'imposition des droits de douane américains: à Hong Kong, l'indice Hang Seng perdait 1,16% vers 02H30 GMT. L'indice composite à Shanghai reculait de 0,42% et celui de Shenzhen de 1,55%.

Le marché du pétrole pâtit également des inquiétudes sur l'économie mondiale et la solidité de la demande énergétique.

Vers 02H30 GMT, le baril de WTI américain perdait 0,59% à 68,95 dollars et celui de Brent de la mer du Nord 0,46% à 73,29 dollars.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire