Contractuels de l'Université libanaise: une grève d'avertissement d'une semaine
©Ici Beyrouth

Le Comité des professeurs contractuels de l'Université libanaise a annoncé une grève d'avertissement d'une semaine à partir de demain, lundi 7 avril.

Les professeurs se sont plaints, dans un communiqué, “des formes les plus horribles de marginalisation et de négligence” qu’ils endurent depuis 2019.

Ils affirment avoir été privés d'allocations d'enseignement à distance, de la plupart des aides sociales et d'allocations de productivité, dont certaines, payées irrégulièrement, ne l’ont plus été depuis longtemps.

Ils soulignent notamment que l'université n'a pas respecté les contrats qu'elle avait signés avec eux, ni en termes de régularité des paiements, ni en termes de respect des décrets de transfert.

En conséquence, ils revendiquent:

1. L’accélération des procédures menant à l'approbation du congé sabbatique, qui demeure la principale exigence pour assurer la stabilité de l'université et l'équité à l’égard des professeurs contractuels.

2. L’amélioration du salaire horaire d’au moins 70% de sa valeur avant la crise, de sorte qu’il soit équivalent à celui de leurs pairs en termes de spécialisation et de fonction.

3. Le paiement des indemnités de transport pour tous les jours de présence effective.

4. Le paiement immédiat de toutes les cotisations.

Le comité a annoncé une grève générale d'avertissement d'une semaine, du matin du lundi 7 avril 2025 au matin du lundi 14 avril 2025, avec possibilité d'extension si les revendications ne sont pas satisfaites en urgence.

Commentaires
  • Aucun commentaire