
Le Croissant-Rouge palestinien (PRCS) a déclaré lundi que les secouristes et travailleurs humanitaires tués le 23 mars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, avaient été touchés par des tirs israéliens "avec l'intention de tuer".
"Il y a eu une autopsie des martyrs par le Croissant-Rouge et les équipes de la Défense civile. Nous ne pouvons pas divulguer tout ce que nous savons, mais je dirai que tous les martyrs ont été touchés dans la partie supérieure de leur corps, avec l'intention de tuer", a déclaré le président du PRCS, Younis al-Khatib, lors d'une conférence de presse à Ramallah, en Cisjordanie occupée.
"Nous appelons la communauté internationale à former une commission d'enquête internationale indépendante et impartiale sur les circonstances du meurtre délibéré des équipes d'ambulanciers dans la bande de Gaza", a déclaré le président du PRCS, Younis al-Khatib, lors d'une conférence de presse à Ramallah, en Cisjordanie occupée.
"Pourquoi avez-vous caché les corps?", a-t-il fait mine d'interroger les soldats israéliens impliqués, en précisant que de nombreuses questions restaient sans réponse.
Le 23 mars, 15 personnes ont été tuées par des tirs israéliens sur des ambulances dans le sud de la bande de Gaza, selon les Nations unies et PCRS. L'armée israélienne a reconnu les tirs, mais affirmé que ses soldats avaient ouvert le feu sur des "terroristes".
La mort de ces secouristes et travailleurs humanitaires a suscité un tollé international.
"L'incident du 23 mars 2025 [à Tal al-Sultan] dans lequel [des membres des] forces [israéliennes] ont ouvert le feu en visant des terroristes qui avançaient dans des ambulances a été transféré à [un mécanisme approprié de l'armée] pour une enquête", avait annoncé jeudi à l'AFP le lieutenant-colonel Nadav Shoshani, porte-parole de l'armée israélienne pour la presse étrangère.
Selon lui, les soldats ont ouvert le feu sur des véhicules qui n'avaient pas reçu d'autorisation préalable des autorités israéliennes et dont les phares étaient éteints, ce que dément le PRCS.
Cependant, une vidéo récupérée sur le téléphone portable d'un des secouristes tués montre leurs ambulances clairement reconnaissables, gyrophares allumés, et le bruit de tirs nourris en arrière-fond.
Parmi les personnes tuées figurent huit membres du Croissant-Rouge palestinien, six membres de l'organisation de secours de la Défense civile de Gaza et un membre de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa). Leurs corps ont été retrouvés quelques jours plus tard enterrés dans le sable près de Rafah.
Jonathan Whittall, directeur du Bureau des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha) dans les territoires palestiniens, a déclaré que les victimes étaient "en uniforme, portant encore des gants" lorsqu'elles ont été retrouvées dans ce qu'il a décrit comme une "fosse commune".
Le convoi avait été dépêché en réponse à des appels à l'aide de civils pris au piège des bombardements, selon le Croissant-Rouge.
AFP
Commentaires