Ligue Europa: Lyon arrache le nul face à Manchester United dans un match fou
Le milieu de terrain français de Lyon Corentin Tolisso discute avec le défenseur français de Manchester United #15 Leny Yoro pendant le quart de finale aller de l'UEFA Europa League entre l'Olympique Lyonnais (OL) et Manchester United au stade Groupama du Parc Olympique Lyonnais à Décines-Charpieu, dans le centre-est de la France, le 10 avril 2025. ©Olivier CHASSIGNOLE / AFP

Scénario fou à Lyon  : Rayan Cherki a offert l'égalisation à l'OL au bout du temps additionnel face à une pâle équipe de Manchester United (2-2), jeudi en quart de finale aller de Ligue Europa au Groupama Stadium de Décines, conservant ainsi ses chances de qualification dans une semaine en Angleterre.

Une baisse de régime à chaque fin de période aura coûté très cher à Lyon, dominateur d'une équipe mancunienne peu fringante durant toute la partie, mais revenue miraculeusement au vestiaire à égalité grâce au défenseur français Leny Yoro, déjà dans le temps additionnel du premier acte (45+5), et qui pensait l'emporter après un contre conclu par Joshua Zirkzee juste avant celui du deuxième (88).

Pour Manchester, le plan était presque parfait.

Après une faute évitable de Moussa Niakhaté sur Alejandro Garnacho, Lucas Perri, le portier lyonnais, a mal repoussé le coup franc direct de Bruno Fernandes, le capitaine mancunien. Le ballon a été repris de volée par Manuel Ugarte à l'entrée de la surface, et dévié de la tête par Yoro (1-1).

À la 88e, alors que Lyon multipliait les maladresses devant le but d'André Onana, Zirkzee a devancé Clinton Mata sur un centre piqué au second poteau de Bruno Fernandes, pensant ainsi avoir réalisé le hold-up parfait (2-1).

Un scénario injuste pour Lyon, qui a eu le ballon et animé les débats, sans toutefois se créer de véritable occasion franche. Mais la toute dernière aura été la bonne.

Cherki providentiel

Après une frappe de Georges Mikautadze repoussée par Onana, Cherki a jailli pour glisser du pied gauche le ballon dans le but (2-2, 90+5) et fait exulter un stade encore abasourdi par le but du Néerlandais de Manchester.

L'OL est en vie et conserve ses chances de qualification, mais devra être beaucoup plus efficace devant le but adverse jeudi prochain à Old Trafford s'il veut rallier les demi-finales.

Lyon doit d'ailleurs l'ouverture du score à… André Onana, le gardien camerounais de Manchester United, grand animateur de l'avant-match après sa joute verbale avec Nemanja Matic.

Onana regrettera amèrement d'avoir pensé après le derby face à Manchester City le week-end dernier que son équipe était "meilleure" que Lyon.

Un jugement pas franchement partagé par le défenseur serbe de l'OL, ancien de Manchester United, qui lui a rétorqué  : "Quand tu es statistiquement l'un des pires gardiens de Manchester United, tu dois faire attention à ce que tu dis."

Conspué par tout le stade au coup d'envoi et à chacune de ses prises de balle, le Camerounais a été surpris par un coup franc sur le côté gauche, aux 25 mètres, frappé directement par Thiago Almada (1-0, 25).

C'est donc sur une bourde adverse que Lyon a trouvé l'alternative à son inefficacité offensive jeudi.

Ni Rayan Cherki, ni Georges Mikautadze, très efficaces lors des dernières sorties de l'OL, n'ont pu tromper Onana une seconde fois.

La rentrée en début de seconde période d'Alexandre Lacazette à la place du défenseur Paul Akouokou, fourbu, et les assauts de Corentin Tolisso n'y ont rien fait non plus.

Jusqu'au jaillissement de Cherki, décidément l'homme providentiel de Lyon ces derniers temps.

 

Par Leo HUISMAN, AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire