
La cinquantaine de pays qui viennent en aide à l'Ukraine en guerre ont promis vendredi de renforcer leur aide militaire, au moment où les États-Unis ont réduit leur soutien.
« Aujourd'hui, j'annonce une enveloppe de 350 millions de livres (407 millions d'euros) », dans le cadre d'un soutien total de 4,5 milliards de livres (5,2 milliards d'euros) prévu pour cette année, a déclaré à Bruxelles le ministre britannique de la Défense John Healey.
Il a fait cette annonce à l'issue d'une réunion du Groupe de contact sur l'Ukraine (UDCG), mis sur pied par les alliés de Kiev pour lui apporter une aide militaire.
« Cette enveloppe comprend des systèmes radar, des mines antichars et des centaines, des milliers de nouveaux drones », a ajouté le ministre britannique, qui coprésidait cette rencontre avec son homologue allemand Boris Pistorius.
Le ministre britannique a évoqué des engagements d'aide militaire pour un total de 21 milliards d'euros mais la plupart étaient déjà connus ou annoncés précédemment.
M. Pistorius a ainsi confirmé que son pays allait apporter à Kiev une aide militaire de 11 milliards d'euros d'ici à 2029.
Ce groupe de contact était auparavant dirigé par les États-Unis, qui y ont renoncé depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth n'a pas assisté en personne à cette réunion mais s'est adressé aux participants par vidéo.
« Le fait le plus important est qu'il a participé », a affirmé M. Pistorius, interrogé sur cette absence de M. Hegseth, à un moment où les Européens redoutent un désengagement américain en Europe et en Ukraine.
« Il s'est adressé à l'auditoire en présentant des évaluations que je qualifierais d'intéressantes et de correctes, compte tenu de ce que les Européens ont fait depuis le début de l'année », a encore dit le ministre allemand.
Avec AFP
Commentaires