Droits de douane: les smartphones et les ordinateurs exemptés des surtaxes de Trump
Cette photo prise le 7 avril 2025 à Bruxelles montre un graphique boursier affiché sur un smartphone, alors que les marchés réagissent aux vastes surtaxes annoncées par le président américain. Les contrats à terme européens ont chuté après le refus de Washington de reculer sur ces taxes, malgré les représailles de la Chine dans une guerre commerciale en pleine escalade. ©Nicolas Tucat / AFP

Les États-Unis, en pleine guerre commerciale avec la Chine, ont décidé d'exempter les smartphones et les ordinateurs des récentes surtaxes douanières imposées par Donald Trump, selon une notice du service des douanes.

Ces exemptions s'appliquent notamment à des produits électroniques importés aux États-Unis depuis la Chine, à laquelle Donald Trump a infligé des droits de douane monumentaux de 145 %.

Les semi-conducteurs sont eux concernés par une exemption de la surtaxe de 10 % appliquée à la plupart des partenaires commerciaux des États-Unis.

Ces décisions offrent un bol d'air aux consommateurs américains, qui risquaient de voir le prix de ces produits populaires s'envoler.

La guerre commerciale tous azimuts initiée par Donald Trump s'est transformée en duel quand, mercredi, le président américain a annoncé 125 % de droits de douane additionnels pour la Chine, au moment même où il accordait du répit à une soixantaine d'autres partenaires commerciaux, eux délestés de ses surtaxes punitives pour 90 jours.

Le milliardaire républicain avait déjà imposé à Pékin de précédents droits de douane de 20 % pour la punir d'héberger sur son sol des ateliers jouant un rôle dans la production de fentanyl, un opioïde responsable d'une grave crise sanitaire aux États-Unis.

Pékin a riposté vendredi en annonçant porter ses taxes douanières sur l'ensemble des produits américains entrant dans son territoire à 125 %, une mesure en vigueur depuis samedi.

Malgré l'escalade entre les deux premières puissances économiques mondiales, Donald Trump s'est néanmoins dit vendredi "optimiste" quant à un accord avec Pékin, selon la Maison Blanche.

"Le président a signifié clairement qu'il était très ouvert à la question d'un accord avec la Chine", a affirmé la porte-parole de la présidence, Karoline Leavitt.

L'offensive douanière lancée par Donald Trump a notamment pour objectif, selon le président américain, de relocaliser des activités industrielles aux États-Unis.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire