
Les discussions samedi entre l'Iran et les États-Unis autour du programme nucléaire iranien auront lieu à Rome en Italie, et non à Oman comme précédemment annoncé, a indiqué mercredi la télévision d'État iranienne.
"La deuxième session de négociations (...) se tiendra à Rome (et) le ministère omanais des Affaires étrangères sera à nouveau hôte des discussions", a souligné la télévision d'État.
Un porte-parole du ministère italien des Affaires étrangères a confirmé l'information à l'AFP.
Lundi soir, le ministère iranien des Affaires étrangères, cité par l'agence iranienne Irna, avait indiqué que ces discussions se tiendraient à Mascate, la capitale d'Oman.
Auparavant, les chefs de la diplomatie néerlandaise et italienne, Caspar Veldkamp et Antonio Tajani, avaient eux affirmé que cette deuxième session se tiendrait à Rome.
L'Iran et les États-Unis, qui n'ont plus de relations diplomatiques depuis 1980, ont échangé le weekend dernier sous la médiation du sultanat d'Oman sur la question du nucléaire iranien.
L'Iran "pas loin" de la bombe nucléaire selon l'AIEA
L'Iran n'est “pas loin” de disposer de la bombe atomique, a de son côté averti le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), dans un entretien au journal Le Monde publié mercredi, à quelques heures d'une visite à Téhéran.
“C'est comme un puzzle, ils ont les pièces et ils pourraient éventuellement un jour les mettre ensemble”. Il reste du chemin à parcourir avant d'y parvenir. “Mais ils n'en sont pas loin, il faut le reconnaître”, a-t-il dit. “Il ne suffit pas de dire à la communauté internationale 'nous n'avons pas l'arme nucléaire' pour que l'on vous croie. Il faut que nous puissions vérifier”, a-t-il ajouté.
Les pays occidentaux, États-Unis en tête, soupçonnent de longue date l'Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire. Téhéran rejette ces allégations et défend un droit au nucléaire à des fins civiles, notamment pour l'énergie.
AFP
Commentaires