
À un mois de la finale de l’Eurovision – le plus grand télé-crochet du monde - auquel concourent 37 pays, et qui se tiendra le 17 mai à Bâle, en Suisse, les jeux sont encore loin d'être faits mais les paris sont deja lancés ! La Suède, l’Autriche, la France, Israël et les Pays-Bas, pour l’heure, font office de favoris.
Il y a 37 concurrents à l'Eurovision - le plus grand télé-crochet du monde - et pour emprunter un célèbre aphorisme au football : à la fin c'est la Suède, qui gagne !
À un mois de la finale du 17 mai à Bâle, en Suisse, les jeux sont encore loin d'être faits, mais le Royaume de Suède a déjà remporté le concours à sept reprises à égalité seulement avec l'Irlande, et il est une nouvelle fois le grand favori des parieurs avec 29% de chances de gagner.
L'Autriche est à 19%, la France arrive 3e avec 10%, Israël 6% et les Pays-Bas 5%.
Voici un mini-portrait des cinq favoris du moment.
Suède : Chaud devant
Cette année la sélection suédoise est finlandaise. Une première. C'est le trio comique KAJ - Kevin, Axel et Jakob - qui a été choisi pour tenter de remporter le 8e trophée au profit du royaume avec un objet musical non identifié.
Bara bada bastu (Just have a sauna/Allons au sauna), est un improbable éloge de l’art du sauna au rythme de l’accordéon, en suédois, leur langue maternelle car ils appartiennent à la communauté suédophone de la Finlande.
Ce titre insolite au refrain accrocheur ne ressemble en rien à ceux proposés par le pays scandinave les années précédentes.
« La Suède nous a habitués à quelque chose de très produit, presque papier glacé, aujourd'hui, j'ai l'impression que le public est un peu plus sensible à davantage d'aspérités, d'originalité, de singularité », note pour l’AFP Fabien Randanne, journaliste au média gratuit 20 Minutes et spécialiste de l'Eurovision.
Sa dernière victoire remonte à 2023, avec la chanson pop et plus conventionnelle Tattoo de l’artiste Loreen, qui avait déjà remporté le concours européen en 2012.
Autriche : Sommets vocaux
JJ, alias Johannes Pietsch, est un contre-ténor austro-philippin âgé de 23 ans qui a grandi à Dubaï avant de découvrir la musique classique à Vienne, où il fait actuellement ses gammes entre télécrochets et petits rôles à l’Opéra.
Avec Wasted love, dont les paroles décrivent l’expérience d’un amour non partagé, il propulse ses aigus de soprano dans un titre mélangeant art lyrique et ballade avant de culminer en envolée techno.
Sa voix de fausset rappelle celle de l’inclassable chanteur allemand Klaus Nomi, tout en convoquant dans l’imaginaire collectif l’héritage classique qui fait rayonner l’Autriche dans le monde. Le morceau n'est pas sans rappeler The Code de l'artiste suisse Nemo qui a remporté le concours l'année dernière.
Ce mix « Mariah Carey-Anna Netrebko » - ses artistes préférées – fait espérer à l’Autriche une troisième victoire au concours, la dernière en date remontant au triomphe en 2014 de la poupée barbue Conchita Wurst.
France : Ode à la mère
Très connue du grand public en France depuis une dizaine d'années, la chanteuse et actrice Louane, 28 ans, va concourir avec Maman.
« Finalement tu vois, j'ai construit ma vie (...) Toi tu vas comment? Est-ce que tu vois tout ici ? », chante Louane en s'adressant à sa mère, décédée d'un cancer en 2014.
Anne Peichert - alias Louane - est appréciée par un public intergénérationnel.
L'interprète de Secret a vu sa carrière décoller après sa participation en 2013 à l'émission The Voice, télé-crochet musical sur TF1.
Elle a dévoilé la chanson de l'Eurovision au Stade de France, à l'occasion d'un match du Tournoi des six nations de rugby, façon Super Bowl.
« Je vais le faire pour nous, je vais le faire pour nos rêves: je vais représenter la France à l'Eurovision », avait dit la chanteuse, s'adressant déjà à sa maman.
La France, qui a décroché cinq fois le titre suprême, n'a plus remporté ce concours de la chanson depuis la victoire de Marie Myriam, en 1977 avec L'oiseau et l'enfant.
Israël : Echec aux ténèbres
Yuval Raphael est une rescapée du festival Nova, attaqué par le Hamas le 7-Octobre. Elle a survécu en se cachant sous des piles de cadavres dans un abri antiaérien.
Raphael, qui a 24 ans, n'a commencé à chanter professionnellement qu'après l'attentat, pour surmonter son traumatisme et elle a été sélectionnée avec une "cover" de Dancing Queen d'Abba.
Pour l'Eurovision, elle interprète une ballade New Day Will Rise (un jour nouveau va se lever), un message en anglais, hébreu et français sur la survie après la tragédie.
« Un nouveau jour se lèvera, la vie continuera / Tout le monde pleure, ne pleure pas seul / L'obscurité s'estompera, toute la douleur passera / Mais nous resterons, même si tu dis au revoir », chante Raphaël.
À cause de la guerre menée par Israël à Gaza, la concurrente israélienne Eden Golan avait été menacée et forcée de se confiner dans sa chambre d'hôtel l'année dernière à Malmö, en Suède.
Israël, qui participe au concours depuis 1973, l'a remporté à quatre reprises, la dernière fois en 2018 avec Toy interprété par Netta Barzilaï.
Pays-Bas : C'est la la la la vie
L’artiste pop Claude Kiambe, connu sous le nom de Claude, est né en 2003 en République Démocratique du Congo et est arrivé aux Pays-Bas en tant que réfugié à l’âge de 9 ans, en compagnie de sa mère et de ses trois frères et deux sœurs.
Reconnaissable pour ses chansons alliant le néerlandais et le français, l’artiste a connu en 2022 un succès commercial fulgurant avec son titre Ladada (Mon dernier mot).
« C’est la vie », choisie pour l'Eurovision, est interprétée en anglais et en français et les paroles évoquent la mère de Claude et la résilience de sa famille.
« J'aime le fait que les gens ressentent parfois ma voix comme une couverture chaude. Que je puisse signifier quelque chose avec mon instrument », a déclaré le chanteur de 21 ans au quotidien Volkskrant.
Les Pays-Bas ont remporté le concours de chansons à cinq reprises, la dernière fois en 2019 avec la chanson Arcade de Duncan Laurence.
Avec AFP
Commentaires