Trump annonce un accord imminent avec l’Ukraine sur les ressources minières
Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a confirmé à l’AFP qu’un accord est prévu pour le 26 avril. ©Brendan Smialowski / AFP

Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi qu’il ne tenait pas Volodymyr Zelensky « responsable » de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, tout en continuant à critiquer le dirigeant ukrainien pro-occidental.

Donald Trump a à plusieurs reprises affirmé que l’Ukraine avait déclenché la guerre, et il a accusé cette semaine Zelensky d’être responsable de « millions » de morts.

« Je ne tiens pas Zelensky pour responsable, mais je ne suis pas exactement ravi que cette guerre ait commencé », a déclaré Donald Trump à la Maison-Blanche, aux côtés de la Première ministre italienne Giorgia Meloni.

« Je ne le blâme pas, mais ce que je dis, c’est que je ne dirais pas qu’il a fait le meilleur travail, d’accord ? Je ne suis pas un grand fan. »

Plus tôt cette semaine, M. Zelensky a invité Donald Trump à se rendre en Ukraine pour constater par lui-même les ravages de la guerre, lors d’une interview diffusée dimanche sur CBS — une invitation à laquelle Donald Trump a réagi par des menaces à l’encontre de la chaîne.

Cette invitation faisait suite à une vive altercation survenue fin février à la Maison-Blanche entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky, Donald Trump et le vice-président américain JD Vance, en présence de la presse.

De son côté, Giorgia Meloni a déclaré aux journalistes : « Nous avons défendu ensemble la liberté de l’Ukraine, et ensemble nous pouvons construire une paix juste et durable. Nous soutenons vos efforts. »

La dirigeante d’extrême droite a soutenu l’engagement de l’Italie aux côtés des Européens pour renforcer la défense de l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe à grande échelle en 2022.

Donald Trump a ajouté jeudi qu’un accord avec l’Ukraine sur l’extraction des minéraux stratégiques du pays, ravagé par la guerre, pourrait être signé la semaine prochaine.

Kyiv et Washington étaient proches de conclure un accord, mais un affrontement en février entre MM. Trump et Zelensky avait temporairement interrompu les négociations.

« Nous avons un accord sur les minéraux qui, je crois, sera signé jeudi… jeudi prochain. Bientôt. Et je suppose qu’ils vont respecter l’accord. Donc, nous verrons. Mais nous avons un accord à ce sujet », a indiqué Donald Trump.

Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a confirmé à l’AFP qu’un accord est prévu pour le 26 avril.

 

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire