
L’armée israélienne a annoncé, vendredi, avoir tué un cadre du Hezbollah, Mohammad Jaafar Abdallah, dans la frappe aérienne qui a ciblé le matin, un véhicule sur l’autoroute de Ghaziyé, dans la région de Saïda. Le véhicule, touché par un drone, avait immédiatement pris feu. Les pompiers, intervenant rapidement, sont parvenus à maîtriser les flammes. Le Centre des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé a annoncé qu’une personne a été tuée dans la frappe.
Un #raid au #drone cible une voiture à #Ghaziyé, au sud de Saïda pic.twitter.com/P4SfpdQPm6
— Ici Beyrouth (@Icibeyrouthnews) April 18, 2025
Sur son compte X, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, qui a révélé l’identité de l’individu tué, a indiqué que ce dernier “était impliqué dans des activités terroristes contre l’État d’Israël”. “Il était responsable de l’installation d’équipements de communications au Liban et notamment au sud du Litani”, a-t-il écrit.
Un second responsable du Hezb visé
Une autre frappe de drone israélien a visé un véhicule qui se trouvait sur la route de Jabal el-Maatak entre Rmeich dans le caza de Bint Jbeil et le village frontalier de Aïta el-Chaab, tuant son occupant.
Les sources du média saoudien Al-Hadath ont rapporté que la voiture visée « appartient au Hezbollah » et que la cible est « Khalil Srour », dont la mission est de « transporter des armes et des combattants au Hezbollah. »
Une information corroborée par le média israélien Kan News, selon lequel « un agent du Hezbollah a été tué ». L’armée israélienne a ensuite confirmé l’information par le biais de M. Adraee, dans un bref communiqué publié sur X, stipulant que « plus tôt dans la soirée, l'armée de l'air a attaqué la zone d'Aita al-Shaab et éliminé un terroriste du Hezbollah qui planifiait une activité terroriste dans le sud du Liban. »
#عاجل 🔸هاجمت قطعة جوية في وقت سابق مساء اليوم في منطقة عيتا الشعب وقضت على عنصر إرهابي من حزب الله كان يهم بنشاط إرهابي في جنوب لبنان
— افيخاي ادرعي (@AvichayAdraee) April 18, 2025
Des informations ont aussi indiqué que l’occupant du véhicule revenait de funérailles organisées dans la région susmentionnée lorsque son véhicule a été touché.
Dans le secteur de Mhaybib, à Marjeyoun, un autre raid israélien a visé un conteneur préfabriqué vendredi matin après un premier raid dans la nuit. L’attaque a causé la mort d’un ressortissant libanais, membre de la famille Abdallah, originaire de Khiam (Nabatiyé).
Par ailleurs, et dans la nuit de jeudi à vendredi, le village de Aïta el-Chaab (Bint Jbeil) a été pilonné. Une station-service a ainsi été endommagée par une frappe au missile provenant d’un hélicoptère, à l’heure où un hangar dans la même localité a aussi été bombardé.
En outre, jeudi peu après minuit, des drones israéliens ont survolé à basse altitude les régions de Nabatiyé et Jezzine.
Déploiement de l’armée libanaise
Dans un entretien accordé au Washington Post, le Premier ministre, Nawaf Salam a salué les «progrès significatifs» réalisés par l’armée libanaise dans le sud du pays. Il a, dans ce sens, expliqué que «les forces armées poursuivaient leur mission dans la région en y renforçant leur présence, afin de garantir le monopole de l’État sur les armes et l’extension de sa souveraineté sur tout le territoire».
Commentaires