
Le pape François a brièvement reçu dimanche le vice-président américain JD Vance en marge des célébrations de Pâques, deux mois après les vives critiques du chef de l'Église catholique contre la politique migratoire de l'administration de Donald Trump.
Cette « rencontre privée » de « quelques minutes » s'est tenue « peu après 11H30 (09H30 GMT) » à la résidence Sainte-Marthe, où vit le pape au Vatican. Elle « a permis (aux deux hommes) d'échanger leurs vœux à l'occasion du jour de Pâques », a indiqué le Vatican dans un communiqué.
« C'est un plaisir de vous voir en meilleure santé », a déclaré JD Vance au pape argentin, selon une vidéo publiée par le Saint-Siège.
« Merci de me recevoir. Je prie pour vous chaque jour. Que Dieu vous bénisse », a-t-il encore dit avant de lui serrer la main.
Le pape a offert au vice-président américain des cadeaux, dont des chapelets, une cravate frappée des armes du Vatican et des œufs en chocolat pour ses trois enfants.
Samedi, M. Vance, converti au catholicisme à 35 ans, avait été reçu au Vatican par le cardinal italien Pietro Parolin, secrétaire d'État et n° 2 du Saint-Siège.
L'entretien « cordial » a abordé « la situation internationale, en particulier dans les pays marqués par la guerre, les tensions politiques et des situations humanitaires difficiles, avec une attention particulière portée aux migrants, aux réfugiés, aux prisonniers », a indiqué le Vatican dans un communiqué.
En février, le pape François s'était attiré les foudres de la Maison Blanche en condamnant, dans une lettre aux évêques américains, les expulsions massives de migrants voulues par Donald Trump, qualifiées de « crise majeure ».
« Ce qui est construit sur le fondement de la force, et non sur la vérité de la dignité égale de tout être humain, commence mal et finira mal », avait-il prévenu, alors que M. Vance entend faire de son pays une forteresse aux valeurs conservatrices en limitant drastiquement l'immigration.
AFP
Commentaires