Le vice-président américain JD Vance est arrivé en Inde pour parler commerce
Le vice-président américain JD Vance à son arrivée à l'aéroport de New Delhi, le 21 avril 2025. ©Kenny HOLSTON / POOL / AFP

Le vice-président américain JD Vance a entamé lundi une visite de quatre jours en Inde sous le signe du commerce, au moment où New Delhi tente de négocier les droits de douane américains sur ses produits.

L'Inde est sous la menace de taxes de 26 % sur ses exportations vers les États-Unis annoncées par Donald Trump, qui a suspendu le 9 avril leur entrée en vigueur pendant 90 jours.

Nombre de pays, dont la troisième économie d'Asie, entendent saisir l'opportunité de ce sursis pour conclure un accord.

Washington et New Delhi sont déjà en négociations pour le premier volet d’un tel accord commercial.

M. Vance et le Premier ministre indien Narendra Modi doivent « passer en revue l’évolution des relations bilatérales » et « échanger leurs points de vue sur les développements régionaux et mondiaux d’un intérêt commun », avait expliqué la diplomatie indienne la semaine dernière.

« Nous sommes très optimistes », avait alors affirmé devant des journalistes le porte-parole du ministère des Affaires étrangères indien, Randhir Jaiswal.

Si la guerre commerciale fait rage entre les États-Unis et la Chine, qui s’imposent mutuellement des droits de douane colossaux — 145 % sur de nombreux produits chinois contre 125 % sur les exportations américaines —, l’Inde se montre prudente.

Après l’annonce des surtaxes mondiales, le département du Commerce indien avait dit « examiner attentivement les implications » de ces mesures et les « opportunités qui pourraient surgir ».

M. Modi, qui s’est rendu à la Maison Blanche en février, a été qualifié de « très bon ami » par Donald Trump. Celui-ci a cependant estimé que le dirigeant indien n’avait pas « bien traité » les États-Unis.

Lors de sa visite à Washington, Narendra Modi avait déclaré que les deux pays travailleraient ensemble sur un « accord commercial mutuellement bénéfique ».

Les États-Unis sont un marché crucial pour les secteurs des services et de la technologie de l’information (IT) de l’Inde, qui est en retour un acheteur majeur de matériel militaire américain.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire