Inde: le ministre de la Défense promet une réponse \
©TAUSEEF MUSTAFA/AFP

Le ministre de la Défense de l'Inde a déclaré mercredi que les personnes qui ont mené et planifié l'attaque la plus meurtrière contre des civils dans la région du Cachemire depuis 2000 recevront rapidement une réponse «sans ambiguïté».

«Les responsables et ceux qui se trouvent derrière un tel acte entendront très bientôt notre réponse, (elle sera) sans ambiguïté», a déclaré Rajnath Singh dans un discours à New Delhi, au lendemain de la mort de 26 hommes lors d'une fusillade.

«Nous n'atteindrons pas seulement ceux qui ont mené l'attaque (mais) aussi ceux qui l'ont planifiée en coulisses sur notre territoire», a-t-il ajouté.

M. Singh n'a pas désigné ceux qui, selon l'Inde, seraient responsables de cette attaque mais a affirmé que "le gouvernement indien prendra toutes les mesures nécessaires et appropriées".

Cette fusillade n'avait pas encore été revendiquée mercredi en fin d'après-midi.

Depuis le début en 1989 d'une rébellion dans ce territoire en majorité peuplé de musulmans, des insurgés de cette région à majorité musulmane mènent une insurrection pour obtenir l'indépendance ou une fusion avec le Pakistan.

New Delhi accuse de longue date le Pakistan de soutenir en sous-main les infiltrations et la rébellion armée au Cachemire. Islamabad a toujours démenti, affirmant ne soutenir que la lutte pour l'autodétermination de ce territoire.

Le ministère des Affaires étrangères du Pakistan a présenté mercredi ses «condoléances aux proches des défunts».

Le Premier ministre nationaliste indien Narendra Modi, qui a écourté une visite d'État en Arabie saoudite, a dénoncé cet "acte odieux" et promis que les assaillants "ser(aient) traduits en justice".

Une réunion en urgence de son cabinet, avec les principaux responsables en charge de la sécurité doit se tenir mercredi.

Avec AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire