
Le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne ont exhorté mercredi Israël à « cesser » le blocage de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, une mesure « intolérable » qui fait risquer aux civils palestiniens « la famine, des épidémies et la mort ».
Dans un communiqué commun, les trois ministres des Affaires étrangères appellent Israël « à rétablir immédiatement un flux rapide et sans entrave d'aide humanitaire à Gaza afin de répondre aux besoins de tous les civils ».
Israël bloque l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza depuis le 2 mars, soit « plus de cinquante jours », protestent les trois diplomaties européennes.
Israël accuse le Hamas de détourner cette aide, ce que le mouvement islamiste palestinien dément.
Londres, Paris et Berlin jugent « inacceptables » les propos récents du ministre israélien de la Défense Israël Katz « politisant l'aide humanitaire », ainsi que « les plans israéliens de rester à Gaza après la guerre ».
Ce ministre a exclu mi-avril l'entrée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, y voyant « l'un des principaux leviers de pression empêchant le Hamas d'utiliser » cette aide.
« L'aide humanitaire ne doit jamais être utilisée comme un outil politique et le territoire palestinien ne doit pas être réduit ni soumis à un quelconque changement démographique », exigent les trois pays européens.
Ils « réitèrent » leur « indignation » face aux « frappes récentes des forces israéliennes sur le personnel humanitaire » ou « les équipements de santé ».
La Défense civile palestinienne a accusé lundi l'armée israélienne d'« exécutions sommaires » lors de la fusillade dans laquelle 15 secouristes ont été tués en mars dans la bande de Gaza, contredisant les conclusions d'une enquête interne publiées la veille par l'armée israélienne.
Selon le ministère de la Santé du Hamas, au moins 1.890 Palestiniens ont été tués depuis le 18 mars, portant à 51.266 le nombre de morts à Gaza depuis le début de l'offensive de représailles israélienne.
La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.
Sur les 251 personnes enlevées, 58 sont toujours otages à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.
AFP
Commentaires