
L’armée israélienne a ouvert une enquête interne après la disparition d’armes dans un poste militaire situé près de la frontière avec le Liban, comme rapporté jeudi par des médias israéliens.
Sur le terrain au Liban-Sud, les attaques israéliennes se poursuivaient. À Sadana, à la périphérie de la région de Chebaa, plusieurs bombardements ont été signalés. Parallèlement, la vallée de la Békaa ainsi que les localités de Maaroub et Barich, à Tyr, et la région de Nabatiyé, continuent d’être survolées par des drones israéliens.
Par ailleurs, et dans la nuit de mercredi à jeudi, des soldats israéliens ont franchi la frontière libanaise, s’infiltrant à Wadi Hounine, près de Adaïssé. L’incursion, appuyée par des chars et des véhicules blindés, a conduit les forces israéliennes à prendre position dans la zone. Parallèlement, des tirs de fusées éclairantes ont été observés dans le ciel au-dessus de Alma el-Chaab et de Dhaïra, à Tyr.
Sur un autre registre et selon des informations rapportées par la chaîne locale MTV, images à l’appui, l’armée libanaise a effectué une perquisition dans une position du Hezbollah à Dabach, dans la zone de Yohmor al-Chaqif, au Liban-Sud.
Cité par des médias de l’État hébreu, un haut responsable militaire israélien a salué les efforts de l’armée libanaise qui a récemment renforcé, selon lui, ses mesures de contrôle dans certaines zones frontalières, face au Hezbollah. Il a, dans ce contexte, estimé que l’ampleur de ces manœuvres militaires et sécuritaires dépassait de loin les attentes israéliennes.
Selon ce responsable, la situation demeure toutefois volatile et les efforts pour empêcher la réimplantation du Hezbollah dans ces régions restent une priorité stratégique pour Israël.
Avis du commandement de l’armée libanaise
L’armée libanaise a par ailleurs annoncé qu’elle procèdera à la détonation, jeudi entre 10h et midi, de munitions non explosées à Hoch Basma, à Tyr.
Une délégation militaire américaine au Liban-Sud
Accompagnée par l’armée libanaise et par une unité du contingent français de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), une délégation militaire américaine a effectué, jeudi matin, une mission de reconnaissance dans le sud du Liban. La visite a débuté dans la région de Wadi Houjeir, au sud du fleuve Litani, une zone sensible régulièrement surveillée en raison de sa proximité avec la frontière israélienne.
Par ailleurs, deux hélicoptères militaires ont survolé, jeudi à l’aube, la côte de Saïda en direction du sud.
Commentaires