
C’est un tournant économique qui fait du brui : la Californie a officiellement dépassé le Japon pour devenir la quatrième plus grande économie mondiale, selon les dernières données du Fonds monétaire international (FMI) et du Bureau américain d’analyse économique (BEA).
Avec un PIB nominal de 4,1 trillions de dollars en 2024, la Californie se positionne désormais juste derrière les géants que sont les États-Unis, la Chine et l’Allemagne, et passe devant le Japon, dont le PIB est estimé à 4,02 trillions de dollars.
La performance économique californienne est portée par une croissance exceptionnelle de 6 % en 2024, largement supérieure à celle des États-Unis dans leur ensemble (5,3 %), de la Chine (2,6 %) ou encore de l’Allemagne (2,9 %).
Cet essor est largement attribuable à la diversité et à la puissance des secteurs clés de cet État: technologies de pointe (avec la Silicon Valley en tête), industries du divertissement (Hollywood), agriculture et énergies renouvelables et la recherche et développement.
Si la Californie brille sur le plan économique, elle n’est pas exempte de défis. Crise du logement, taux élevé d’itinérance, inégalités sociales, et politiques tarifaires fédérales controversées viennent tempérer ce succès. L’État a d’ailleurs récemment lancé une action en justice contre les droits de douane imposés par l’administration Trump, jugeant qu’ils menacent ses intérêts économiques.
Commentaires