Tour d'Europe des stades: Liverpool à un point du sacre, un clasico pour la Coupe du Roi
Hans Flick dans une conférence de presse avant la finale de la Coupe du Roi ©CRISTINA QUICLER / AFP

Liverpool n'est plus qu'à un point d'un 20e titre de champion en Angleterre durant un week-end européen également marqué en Espagne par le choc Barça-Real Madrid en finale de la Coupe du Roi.

Angleterre: la fièvre d'Anfield

Les supporters de Liverpool vont pousser comme jamais leur équipe, dimanche (18:30 heure de Beyrouth) à Anfield, pour obtenir contre Tottenham le tout petit point qui leur manque encore pour être champions d'Angleterre.

Le peuple rouge attend de fêter ses héros, au stade et dans les rues, depuis le titre de 1990, puisque celui de 2020 avait sonné creux, dans le huis-clos et le confinement de la pandémie de Covid.

Au même moment, à plus de 300km de là, le champion sortant Manchester City tentera de sauver sa décevante saison dans une demi-finale de Coupe d'Angleterre périlleuse contre Nottingham Forest, à Wembley.

Dimanche (16:00 heure de Beyrouth) encore, Manchester United aura l'ambition de stopper l'hémorragie d'une terrible série en championnat (trois défaites et un match nul) chez l'actuel huitième, Bournemouth.

Les Red Devils, tristes quatorzièmes (38 pts), pourraient encore descendre d'un cran ou deux au classement en cas de nouvelle désillusion.

Espagne: Un clasico en finale

La Coupe du Roi s'offre une finale de rêve samedi entre les deux grands rivaux, FC Barcelone et Real Madrid. Pour les Madrilènes, distancés de quatre points en Liga par leurs ennemis catalans et éliminés par Arsenal en quarts de finale de Ligue des champions, il s'agit de la dernière opportunité pour éviter une saison blanche et sans trophée. Les hommes de Carlo Ancelotti espèrent récupérer à cette occasion leur superstar Kylian Mbappé, touché à la cheville et forfait mercredi en Liga à Getafe (1-0).

Le Barça, qui doit aussi préparer sa demi-finale aller de Ligue des champions contre l'Inter Milan, mercredi, devrait de son côté se passer des services de son prolifique attaquant Robert Lewandowski, auteur de 40 buts toutes compétitions confondues mais blessé à la cuisse gauche.

 

Italie: l’Inter doit réagir

De trois trophées à un zéro pointé ? L’Inter joue gros dimanche (16:00 heure de Beyrouth) contre l’AS Rome, peut-être même toute sa saison. Les champions d’Italie en titre viennent de subir deux défaites de suite, à Bologne (1-0) en championnat, qui a permis à Naples de revenir ex aequo en tête de la Serie A, et à San Siro face au Milan (3-0) en Coupe d’Italie. Comme la Roma (7e) n’a plus perdu depuis le 15 décembre et a enchaîné 17 matches de suite sans défaite, les Nerazzurri sont en danger, à trois jours de défier le FC Barcelone dans son stade en demi-finale aller de C1.

Naples, opposé dimanche au Torino (10e), peut donc prendre la main. Sauf que le volcanique Napoli est au bord d’une énième crise: Antonio Conte, convoité par ailleurs par la Juve, ne cache plus son mécontentement et accuse ses dirigeants de manquer d’ambition.

 

Allemagne: le Bayern touche doucement au but

A quatre journées de la fin de la saison en Allemagne, le Bayern touche au but dans son opération reconquête du titre national, quête qui peut s'achever dès ce samedi (16:30 heure de Beyrouth) dans son Allianz Arena contre Mayence (6e, 48 points).

Les Munichois comptent 72 points en tête du championnat, soit huit de plus que Leverkusen (64), accroché à St. Pauli la semaine dernière (1-1).

En cas de victoire sur Mayence, qui lutte pour une qualification pour les compétitions européennes la saison prochaine, les Munichois devront encore prendre 2 points au maximum lors des trois dernières journées pour assurer un 34e titre national.

Mais si Leverkusen au même moment ne s'impose pas contre Augsbourg, en embuscade pour l'Europe (10e, 43), les coéquipiers de Manuel Neuer seront mathématiquement hors d'atteinte.

Dans la lutte pour les places européennes et la Ligue des champions, le Borussia Dortmund (7e, 45) se déplace samedi à Hoffenheim (15e, 30) et Fribourg (5e, 48) à Wolfsburg (12e, 39). Ils ont l'occasion de mettre une grosse pression sur Leipzig (4e, 49), qui défie trois heures plus tard Francfort (3e, 52) dans le Waldstadion de l'Eintracht.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire