Panama: une ligne de métro en construction sous le canal
Un travailleur de la société Panama Metro marche sur le chantier de l'extension de la ligne 3 du système de transport métropolitain qui traversera sous le canal de Panama, considéré comme l'un des projets d'infrastructure les plus ambitieux du pays, à Arraijan, à environ 10 km à l'ouest de la ville de Panama, le 25 avril 2025. ©Martin BERNETTI / AFP

Une ligne de métro est en construction sous le canal de Panama et doit relier en 2028 la capitale, sur la rive est de la voie interocéanique, à la rive ouest, ont expliqué vendredi des responsables du chantier.

Le tunnel, dont un premier kilomètre sur 4,5 a déjà été construit, passe à «65 mètre » sous la voie maritime, a précisé lors d'une visite de presse Carlos Cedeño, directeur des projets du Métro de Panama.

«Nous sommes déjà sous les eaux du canal de Panama», a-t-il souligné.

Inauguré en 1914, le canal de Panama relie l'océan Pacifique à la mer des Caraïbes et, au-delà, à l'océan Atlantique. Il voit passer quelque 5 % du trafic maritime mondial et fait l'objet d'une volonté de prise de contrôle par le président américain Donald Trump.

D'une longueur de 25 kilomètres, la nouvelle ligne de métro doit connecter en 20 minutes Panama à la ville-dortoir d'Arraijan et aider à désengorger les deux ponts qui traversent le canal dans la capitale. Le trajet peut actuellement prendre jusqu'à deux heures.

Les travaux pour cette ligne, la troisième de l'agglomération, sont réalisés par un consortium d'entreprises mené par le géant sud-coréen Hyundai, la construction du tunnel étant assurée par le chinois CRTG (China Railway Tunnel Group).

Le coût de cette ligne, qui desservira 11 stations et transportera quelque 160 000 passagers quotidiens, est estimé à plus de deux milliards de dollars.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire