
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé lundi une « tentative de manipulation » après l'annonce par son homologue russe Vladimir Poutine d'un cessez-le-feu en Ukraine entre le 8 et le 10 mai, à l'occasion des célébrations de la victoire soviétique sur l'Allemagne nazie.
« Il y a désormais une nouvelle tentative de manipulation : pour une raison, tout le monde doit attendre le 8 mai et ne cesser le feu qu'ensuite pour garantir le silence » lors de la parade du 9 mai sur la place Rouge à Moscou, a déclaré M. Zelensky dans son adresse quotidienne.
À la suite de son ministre des Affaires étrangères Andriï Sybiga plus tôt lundi, M. Zelensky a proposé plutôt à la Russie d'instaurer « un cessez-le-feu immédiat, global et inconditionnel d'au moins 30 jours ».
Le dirigeant ukrainien n'a toutefois pas clairement indiqué s'il ordonnerait à ses troupes de respecter le cessez-le-feu annoncé par Vladimir Poutine pour le 8-10 mai.
Le Kremlin avait dit considérer que l'Ukraine « devrait suivre l'exemple », tout en avertissant que les forces russes « fourniront une réponse adéquate et efficace » en cas de violation de la future trêve.
Vladimir Poutine avait déjà déclaré un cessez-le-feu de 30 heures les 19 et 20 avril à l'occasion de Pâques. Les deux camps s'étaient ensuite accusés de l'avoir violé, même si une baisse notable de l'intensité des combats et des bombardements avait été ressentie.
Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a déclaré à son homologue russe, Sergueï Lavrov, qu'il était temps de mettre fin à une « guerre insensée » en Ukraine, selon un communiqué lundi.
Avec AFP
Commentaires