L'électricité quasiment rétablie en Espagne et au Portugal après une coupure géante
Le monastère des Hiéronymites plongé dans l’obscurité à Lisbonne, le 28 avril 2025, à la suite d’une coupure de courant massive ayant touché l’ensemble de la péninsule Ibérique et le sud de la France, selon l’opérateur portugais REN. ©Patricia DE MELO MOREIRA / AFP

L’électricité a été quasiment rétablie mardi en Espagne et au Portugal, près de vingt heures après une coupure de courant massive et exceptionnelle qui a semé le chaos dans toute la péninsule Ibérique, et dont l’origine reste à ce stade inconnue.

Dans les rues des villes espagnoles, le retour du courant a souvent été salué dans la soirée par des applaudissements et des cris de joie des habitants, après une longue journée sans électricité, mais aussi, bien souvent, sans internet ni téléphone mobile.

Vers 06h00, heure espagnole (04h00 GMT), 99,16 % de l’approvisionnement électrique national était rétabli en Espagne continentale, selon le gestionnaire du réseau REE. Au Portugal, quelque 6,2 millions de foyers avaient retrouvé l’électricité dans la nuit sur un total de 6,5 millions, d’après les autorités.

En Espagne, le rétablissement du courant a permis la reprise du trafic ferroviaire sur plusieurs grands axes, dont Madrid-Séville et Madrid-Barcelone, selon la compagnie nationale Renfe. Le trafic restait cependant suspendu sur d’autres lignes principales, les autorités ayant donné la priorité aux trains de banlieue.

D’après le ministre des Transports, Óscar Puente, trois trains étaient encore bloqués mardi matin en Espagne avec des passagers à bord.

À Madrid, la circulation des métros reste toujours suspendue à ce stade. « Nous continuons de travailler pour rétablir le service », a annoncé sur le réseau social X la régie des transports madrilène, recommandant aux habitants de prendre le bus.

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, qui s’est exprimé tard lundi soir depuis sa résidence officielle, ne s’est pas risqué à donner une explication sur les causes de cette panne géante, survenue lundi à 12h33 en Espagne (10h33 GMT).

« Aucune hypothèse n’est écartée », a-t-il martelé. « Jamais un tel effondrement du réseau ne s’était produit », a-t-il ajouté, précisant que « 15 gigawatts » d’électricité avaient été soudainement perdus sur le réseau espagnol, « en à peine cinq secondes ».

« Quinze gigawatts correspondent approximativement à 60 % de la demande » en électricité de l’Espagne à cette heure de la journée, a expliqué le chef du gouvernement.

Son homologue portugais, Luís Montenegro, a pour sa part évoqué une « situation grave et inédite », dont l’origine serait « probablement en Espagne ».

Embouteillages monstres

Le retour complet à la normale est attendu avec impatience dans les deux pays après une longue journée marquée par des difficultés majeures : métros fermés, bus saturés, trains bloqués et communications quasi impossibles.

À Lisbonne, « j’étais au bureau quand tout d’un coup mon ordinateur s’est éteint », a témoigné auprès de l’AFP Edgar Parreira, un publicitaire de 34 ans. « Au début, on a cru à un problème dans l’immeuble, puis on a commencé à appeler nos proches et on a compris que c’était toute la ville, puis que ça touchait aussi l’Espagne », a-t-il ajouté.

À Madrid comme à Barcelone, des milliers d’habitants ont dû traverser patiemment la ville à pied pour rentrer chez eux. Les grandes artères de la capitale ont été paralysées par des embouteillages monstres, au milieu desquels zigzaguaient des piétons tentant de se frayer un chemin.

De longues files improvisées s’étiraient sur plusieurs centaines de mètres aux arrêts de bus. « Regardez, la queue fait mille virages », se désespérait à Madrid Rosario Peña, une employée de fast-food de 39 ans. « J’ai déjà mis une heure et demie à arriver ici, et je ne sais pas combien il me reste encore jusqu’à chez moi… »

Quelques heures plus tard, feux tricolores et vitrines de boutiques se sont à nouveau illuminés, signe d’une amélioration progressive de la situation, au moins dans la capitale espagnole.

Dans la seule région de Madrid, 286 interventions ont été menées pour secourir des personnes coincées dans des ascenseurs, selon les autorités régionales.

Les écoles restent ouvertes

Mardi matin, les écoles restaient ouvertes en Espagne, même si le Premier ministre a prévenu que les « activités pédagogiques » pourraient être suspendues dans les régions les plus touchées par la coupure de courant.

« Il n’y a pas de problème de sécurité. Notre système hospitalier fonctionne correctement », a assuré Pedro Sánchez lundi soir, appelant les citoyens à « faire preuve de responsabilité et de civisme ». Malgré le chaos et la confusion, l’ambiance est restée calme et bon enfant dans les rues de Madrid tout au long de la panne.

L’approvisionnement a été partiellement rétabli grâce aux interconnexions avec la France et le Maroc, et les centrales à gaz et hydroélectriques ont été réactivées dans tout le pays, selon M. Sánchez.

Les centrales nucléaires espagnoles, elles, ont été mises à l’arrêt, conformément aux procédures de sécurité habituelles en cas de panne généralisée.

En Europe, une défaillance du réseau allemand le 4 novembre 2006 avait déjà plongé dans le noir 10 millions de personnes – dont la moitié en France – pendant près d’une heure. Trois ans plus tôt, le 28 septembre 2003, l’Italie tout entière, à l’exception de la Sardaigne, avait elle aussi été privée d’électricité.

Par AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire